INDEX

Quatre Mousquetaires pour l’industrie basque

Le 29 Mar. 2017

La Tannerie Rémy Carriat, l’aciérie Celsa France, Boursier Sogreg et Pragma Industries sont les lauréats des 2e Trophées décernés par la CCI

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie et de la journée de l’Eco-industrie, la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque a voulu mettre à l’honneur 12 des pépites du territoire. Quatre d’entre-elles ont décroché un trophée.


La cérémonie était présidée par Mikel Charritton, directeur du Groupe Lauak, 1er vice-président de la CCI Bayonne Pays Basque, et par Georges Srullu, pilote au port de Bayonne, 3ème vice-président de la CCI et président de la CPME Pays Basque-Béarn.


Dans la catégorie Export, c’est la Tannerie Rémy Carriat à Espelette qui l’a emporté en raison de son savoir-faire familial ancré dans le territoire et labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », mais aussi pour saluer son dynamisme commercial à l’export (USA, Asie). La tannerie fabrique des cuirs pour l’industrie de la mode, la sellerie, l’ameublement. Elle réalise un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros avec 80 collaborateurs.


Les deux autres entreprises nominées sont : La boîte concept à Ustaritz (fabrication et conception d’enceintes haute performance intégrées dans des meubles design) et Goicoechea à Osses (fabrication de poteries haut de gamme destinées aux jardins et à la décoration intérieure).


Dans la catégorie Economie circulaire, l’aciérie Celsa France, au port de Bayonne à Boucau, a été récompensée pour son activité avec 100% de la matière première provenant de la filière recyclage des métaux ferreux et 99% des déchets valorisés ensuite dans des filières agréées. Mais aussi pour sa triple certification : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros avec 180 employés.


Les deux autres entreprises nominées sont : Chef’Eco à Biarritz (biens d’équipement ; solutions pour la diminution, tri et valorisation des déchets de restauration) et Haupa à Mauléon (collecteur et solutions de recyclage des huiles alimentaires).


Dans la catégorie Organisation de la production, c’est Boursier Sogreg à Cambo-les-Bains qui a été mis en avant parce qu’elle embauche, investit et se développe depuis plusieurs années, de manière très structurée. L’organisation interne de la production est un exemple d’efficacité, tout en ayant intégré une partie importante de sa chaîne de valeur. En outre, elle développe des produits propres dans le secteur exigeant du pharmaceutique/ médical. Elle est spécialisée dans la mécanique de précision, la conception et la fabrication de moules et injection plastique. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3,9 millions d ‘euros avec 40 employés.


Les deux autres entreprises nominées sont : MAM à Bayonne (production de pièces et sous-ensembles mécaniques pour l’aéronautique) et BiPiA à Larressore (agro-alimentaire : sauces et condiments au piment d’Espelette).


Dans la catégorie Innovation par le design, Pragma Industries, créé par Pierre Forté en 2004, a été récompensée. Cette start-up a mis au point la première machine au monde à bobiner des piles à combustibles qui réduit considérablement les coûts de production et ouvre la voie à une industrialisation. En 2015, elle a développé une application de sa pile à combustible pour les vélos électriques et créé son propre vélo. La batterie à hydrogène est une véritable innovation technologique qui va pouvoir trouver son marché et son succès grâce à cette application sur un vélo électrique conçu par un designer. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 452.000 euros avec 8 employés.


Les deux autres entreprises nominées sont : le groupe Voltaire à Bassussary (biens d’équipement : sports et loisirs équestres) et EPTA France à Hendaye (vitrines réfrigérées).


Les lauréats ont reçu chacun leur Trophée de l’industrie 2017, réalisé par la société XLine Studio à Anglet (Olatu), un tirage sur panneau alu d’une des photos de l’exposition, en cours à la CCI, de Philippe Lauga et 10 places pour le Festival des musiques du monde Haizebegi, organisé à Bayonne en octobre prochain.

Informations sur le site internet de la CCI Bayonne Pays basque

Un commentaire au sujet de cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *