Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Transports ferroviaires

    Le TER à 1 euro quel que soit le trajet, une première française qui fait du bruit
    languedoc

    Voilà une initiative du Conseil régional Languedoc-Roussillon dont on souhaiterait qu'elle fasse des émules. Depuis 2011, ils déploient progressivement le tarif à 1 euro pour les TER et cars régionaux.

    Au départ, seules cinq lignes étaient concernées par le dispositif. 1 euro quel que soit le trajet, seule obligation, réserver sur Internet, et payer en ligne, ce qui ne représente pas un frein réel pour les utilisateurs les plus jeunes et étudiants, amateurs du "tout en ligne".

    Ce qu’il faut savoir…

    languedoc2Devant le succès phénoménal des "tests" réalisés, ayant permis selon la SNCF une hausse de 350% de fréquentation, la décision a été prise de généraliser la démarche à toute la région, à partir de cette semaine. Une véritable première en France.

    Où, même si l'on comptait quelque 23.000 utilisateurs de TER, de nombreuses lignes étaient carrément désertes. Ce qui déplaisait fortement au président PS du Conseil régional, Christian Bourquin qui affirmait, il y a sept ans à nos confrères de l'Indépendant : "Mon ambition est de ne plus voir un seul train vide".

    Que le contribuable catalan de n'affole pas pour autant, on assure côté Région que la charge fiscale ne pèsera pas sur leurs frêles épaules.

    languedoc1Et l'engouement devrait être au rendez-vous, car sur l'exemple concret d'un trajet Perpignan-Montpellier qui coûtait jusqu'à présent 23 euros, passer à un euro signifie récupérer une nouvelle clientèle : ceux qui utilisaient leur voiture ou le co-voiturage vont peut-être revoir leurs calculs, les touristes vont découvrir le charme bucolique des paysages languedociens par la vitre de leur TER, et les étudiants rejoindre le doux bercail familial plus aisément.

    Le train-train quotidien, en somme.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi