Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Initiative : l’économie circulaire en Bigorre

Test sur les zones d’activités de Saux et du Monge avec l’appui de l’Agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de la CCI des Hautes-Pyrénées. Avant d’étendre.
ECONOMIE CIRCULAIRE
Cette démarche veut expérimenter une nouvelle approche de la consommation : réutilisation, recyclage, réemploi, organisation des entreprises pour mieux échanger et mutualiser…

Bon d’accord, mais c’est quoi au juste l’économie circulaire ? Ça veut dire qu’on tourne en rond ? Pas vraiment ! Il s’agit d’un concept économique qui évoque le développement durable, et où vous entendrez causer d’économie de l’usage ou de la fonctionnalité, d’écologie industrielle, de recyclage, d’anti-gaspillage, de consommation modérée. Hautement réparatrice de l’environnement.

Et à Lourdes, le président de la grande agglomération Tarbes-Lourdes, Gérard Trémège, et François Xavier-Brunet, président de la CCI, ont signé une convention de démarche expérimentale sur l’économie circulaire précisément, pour les zones d’activités de Saux et du Monge.

Si ça marche ici, Bazet suivra ainsi toute l’agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Pour l’instant, l’heure est au recensement, des besoins, du développement à envisager, dans quelle direction.

En tout, déjà une cinquantaine d’entreprises est concernée par cette expérimentation. Elles devront donner leur avis. Avant action. Une démarche qui devrait accompagner la forte demande des entreprises pour s’installer sur la Zone d’activités de Saux.

Voilà une idée qui pourra être recyclée à l’infini, pour le plus grand bonheur de tous.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi