INDEX

Initiative : l’économie circulaire en Bigorre

Le 13 Sep. 2017

Test sur les zones d’activités de Saux et du Monge avec l’appui de l’Agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de la CCI des Hautes-Pyrénées. Avant d’étendre.

Rubriques :

Cette démarche veut expérimenter une nouvelle approche de la consommation : réutilisation, recyclage, réemploi, organisation des entreprises pour mieux échanger et mutualiser…


Bon d’accord, mais c’est quoi au juste l’économie circulaire ? Ça veut dire qu’on tourne en rond ? Pas vraiment ! Il s’agit d’un concept économique qui évoque le développement durable, et où vous entendrez causer d’économie de l’usage ou de la fonctionnalité, d’écologie industrielle, de recyclage, d’anti-gaspillage, de consommation modérée. Hautement réparatrice de l’environnement.


Et à Lourdes, le président de la grande agglomération Tarbes-Lourdes, Gérard Trémège, et François Xavier-Brunet, président de la CCI, ont signé une convention de démarche expérimentale sur l’économie circulaire précisément, pour les zones d’activités de Saux et du Monge.

Si ça marche ici, Bazet suivra ainsi toute l’agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Pour l’instant, l’heure est au recensement, des besoins, du développement à envisager, dans quelle direction.


En tout, déjà une cinquantaine d’entreprises est concernée par cette expérimentation. Elles devront donner leur avis. Avant action. Une démarche qui devrait accompagner la forte demande des entreprises pour s’installer sur la Zone d’activités de Saux.

Voilà une idée qui pourra être recyclée à l’infini, pour le plus grand bonheur de tous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *