Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Le plastique, c’est fantastique, mais avec Lactips !

    Total Développement Régional soutien la start-up qui produit des granulés thermoplastiques hydrosolubles et biodégradables à partir du lait
    LACTIPS 2
    Lactips est une jeune pousse installée dans la région stéphanoise, mais qui pourrait bien inspirer le Sud-Ouest à son tour. Le Groupe Total participe à l’aventure via son dispositif d’Aide aux PME Innovantes (API) qui a pour vocation de favoriser le développement des territoires.

    Et si, pour la production du plastique, on préférait l’or blanc du lait à l’or noir du pétrole ? Non, nous n’avons pas abusé de substances alcoolisées pendant les fêtes, nous parlons de quelque chose qui existe déjà, grâce à la start-up Lactips, installée à Saint-Jean-Bonnefonds, entre Lyon et Saint-Etienne, sur le parc technologique MétroTech.

    Certes, on est loin du Sud-Ouest, mais la petite révolution pourrait bien intéresser notre région laitière s’il en est. C’est à partir de la protéine du lait que Lactips fabrique des granulés thermoplastiques hydrosolubles et biodégradables. Le procédé industriel est leur secret. Mais ils sont arrivés à développer un produit plastique propre, biodégradable mais surtout plus efficace et sécurisant à la fois pour le consommateur et l’environnement.

    Habité par des valeurs d’écologie et de développement durable, Lactips souhaite développer une filière de revalorisation du lait impropre à la consommation pour l’utiliser en matière première pour des « films » non alimentaires (comme pour les produits de détergence, notamment). Ici, plus de 20 employés travaillent à développer l’entreprise (et ce n’est qu’un début !) dans la bonne humeur.

    D’ores et déjà, ils n’en finissent pas de se faire remarquer, et de rafler prix et récompenses, notamment avec la Victoire de la Recherche obtenue en octobre dernier.

    Alors, ça vous donne des idées dans le Sud-Ouest ?

    Informations sur le site de TDR

    https://youtu.be/LRGIGnQNU84

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi