Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

The Link, le futur siège de Total à Paris

Groupama a annoncé ce jeudi le lancement de la construction du plus haut gratte-ciel de La Défense qui hébergera le géant pétrolier en 2025. Une tour d’avant-garde de 244 mètres de haut…
TOTAL THE LINK 0
Le groupe d’assurance mutualiste, propriétaire du site, louera 120 000 m2 de bureaux dans The Link à Total pour accueillir les quelque 6.000 personnes actuellement installées dans les tours Coupole et Michelet.

Les travaux démarreront cette année avec la démolition des bâtiments existants (immeuble Gan Michelet) et dureront 5 ans. The Link est conçu par l’agence d’architecture PCA-Stream et sera construit par Vinci Immobilier.

« Revisitant le modèle de la tour traditionnelle, The Link est emblématique de l’évolution des modes de travail et d’un nouveau rapport à la ville. Sa morphologie en deux ailes reliées par des plateformes, les « links », permet d’offrir des espaces favorisant la rencontre et l’intelligence collective, et donnant une place inédite à la nature au sein d'un immeuble de grande hauteur » précise PCA-Stream.

The Link est annoncé comme un projet de transformation urbaine. « Il rééquilibrera la skyline de La Défense et dessinera sa nouvelle porte d’entrée symbolique, avec la Tour First. Inscrit dans la perspective de l’Axe royal — du Louvre à l’Arche de La Défense en passant par les Champs‑Élysées — The Link en deviendra le nouveau marqueur, visible depuis tout Paris et sa métropole ».

Cette tour doit permettre à Total « de réduire de 50 % sa consommation énergétique par rapport à ses tours actuelles, grâce notamment à sa façade en double-peau qui crée une isolation thermique et qui sera pour la première fois à la Défense équipée en panneaux photovoltaïques ».

L’objectif est aussi de favoriser l’utilisation de transports décarbonés : pas de parking voiture mais 350 m2 de parking vélo en sous-sol, des accès directs à pied ou en vélo depuis le boulevard, financement du recalibrage du Métro 1, apaisement du boulevard circulaire… « Sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, le recours aux transports décarbonés par les collaborateurs de la tour compensera largement le bilan carbone de sa construction ».

The Link, conçu avant la crise du covid-19, proposera des caractéristiques uniques en termes de modularité et flexibilité : bureaux cloisonné, open space, espaces mixtes, flex office, salles de travail connectées, box, locaux d’isolement…

La tour sera dédoublée en 2 ailes, reliées par 30 liaisons, les « Links ». Larges de plus de 8 mètres et dotés de jardins aériens offrant des vues spectaculaires, ils sont pensés comme des points de rencontre qui deviendront autant de « places du village ».

En reliant les deux bâtiments, ces Links créeront des plateaux de 3.000 m2, surface inédite pour une tour de La Défense. Tous les étages fonctionneront en duplex via de grands escaliers ouverts offrant des unités de 6.000 m2 qui pourront accueillir 500 personnes, soit quatre fois plus qu’un étage d’une tour classique.

Chaque duplex aura sa propre vie organique, au sein duquel les déplacements se feront à pied, sans prendre l’ascenseur, dans l’idée de multiplier les interactions humaines et de générer de la sérendipité, vectrice d’innovation.

The Link sera la première véritable tour « en plein air », avec 2.800 m2 d’espaces extérieurs (record pour une tour de bureaux en France) : 6 grandes terrasses, 15 jardins suspendus à l’air libre, 6 jardins d’hiver ventilés naturellement, 2 jardins en rooftop. Aucun salarié ne sera à plus de 30 secondes à pied d’un espace extérieur.

Un belvédère emblématique sur Paris : « le jardin paysager en rooftop à 154 m du sol créera une nouvelle vue sur Paris et l’Axe royal (Arc de Triomphe ‐ Concorde ‐ Louvre), qui deviendra légendaire à travers le monde. Les façades vitrées toute hauteur (exceptionnel à La Défense), offriront une luminosité exceptionnelle » ajoute l’agence d’architecture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi