INDEX

"Les Landes t'attendent", le tourisme à la relance

Le 19 Juin. 2020

Un plan de 1 million d’euros a été programmé par le Comité du tourisme des Landes, sous la tutelle du Département : Landissimes, chèques solidarité et mobilisation des Offices de tourisme…

L’objectif est de relancer l’activité dans l’un des départements les plus important de France sur le plan touristique : le « deuxième plus vaste, aux ressources exceptionnelles, et réputé pour son littoral, ses forêts, son climat, sa gastronomie et sa filière thermale ».


Pour rappel, en 2019, le tourisme landais a enregistré 23,3 millions de nuitées, réparties sur 442.785 lits, dont 75.779 curistes, ce qui en fait le premier département thermal français. Le tout, pour des dépenses moyennes de 43 euros par jour et par personne.

« Depuis le 14 mars dernier, le département des Landes a subi un arrêt brutal de la majorité de ses activités économiques et touristiques, alors que celles-ci étaient en phase de démarrage d’une nouvelle saison, qui présageait d’une croissance du nombre de visiteurs sur l’ensemble de notre territoire », explique le Département.


« Près de 90% des prestataires ont subi une perte de leur chiffre d’affaires de plus de 80%, liée à la fermeture des établissements, la baisse de fréquentation et l’annulation des réservations. »

Il fallait donc réagir. Ainsi, le Conseil départemental des Landes a mis en place un plan d’un million d’euros, qui repose sur trois axes : le soutien à la consommation touristique et à la promotion de la destination (600.000 euros), l’aide au départ en vacances pour les publics les plus modestes (200.000 euros), et le soutien à l’action de promotion des Offices de tourisme (200.000 euros).


Le premier axe, nommé « Les Landissimes », prévoit la diffusion de 3.000 bons vacances de 150 euros, pour inciter à venir séjourner sur le territoire. L’opération vise à dynamiser les réservations et à soutenir la consommation, dans les différents domaines de la filière touristique : hôtellerie, restauration, loisirs, etc.

Pour en bénéficier, il faudra réserver un séjour d’au moins deux nuits, dans un hébergement classé ou labellisé. Il faudra aussi consommer dans un restaurant, effectuer une activité ou une visite. Les dépenses devront s’élever au moins à 250 euros. « Pour en profiter, il suffit de réserver son séjour, puis de s’inscrire sur le site www.tourismelandes.com. A la fin de son séjour, le vacancier enverra ses justificatifs et recevra 150 € par virement ».

Cette offre est valable pour les réservations effectuées pour des vacances dans les Landes du 16 juin au 29 novembre (sauf du 25 juillet au 21 août). Les bons vacances distribués sont limités aux 3.000 premiers inscrits !



Le second axe, « Chèque solidarité tourisme », doublera le plafond du chèque vacances des familles les plus modestes. Cette opération , menée en collaboration avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), est destinée aux familles dont le quotient familial est compris entre 600 et 900 euros. Grâce à cette aide, les familles ne bénéficieront donc pas de 200 euros maximum pour partir, mais de 400 euros.


Le troisième et dernier axe, « Offices de tourisme », est prévu pour soutenir la promotion des professionnels locaux. Ainsi, 200.000 euros leur seront attribués, mais pas que. « En tant qu’acteurs majeurs des territoires pour le déploiement des politiques touristiques, les Offices de tourisme sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels du secteur. Dans ce cadre et afin de soutenir les dispositifs de promotion des Offices de tourisme, le Conseil départemental des Landes souhaite leur rétrocéder, en 2020, la taxe additionnelle sur la taxe de séjour ».


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet, cliquez ici

Pour lire le dernier interview de Xavier Fortinon, cliquez ici

2 commentaires au sujet de cet article

    1. Bonjour Humbert,

      L’idée de l’opération est de promouvoir la destination en dehors de la très haute saison et ce pour tenter de compenser les réservations annulées durant le COVID. On espère que la région vous plaira, bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *