Abonnez-vous
Publié le

Prêts pour faire la Foire à Oloron ?

Une tradition qui remonterait au 14è siècle. Ne manquez pas le concours de fromages fermiers, le marché aux producteurs et la ferme pédagogique
Oloron Sainte-Marie, son Russe de chez Artigarrède (souvent imité, jamais égalé), le quartier Sainte-Croix, la garburade, ses chocolats Lindt, et… Sa foire du 1er mai. Car que serait Oloron sans sa foire ? On prétend qu’elle remonte au 14è siècle !

Au programme, ne changeons pas une équipe qui gagne depuis 7 siècles : le traditionnel concours de fromages fermiers des vallées pyrénéennes (8 catégories et un jury de 70 personnes), les animaux exposés sur la place Saint-Pierre à la Ferme Pédagogique pour le plaisir des petits et grands, le marché des producteurs fermiers où déguster les spécialités locales sur place ou emporter, et le repas des producteurs, sans oublier les chants, danses, et jeux béarnais, ou la foire commerciale.

Les gourmands ont déjà noté que de 7 à 14 heures, à l’école Prévert du quartier Sainte-Croix, on dégustera des gras-doubles, des vins et des fromages, avant peut-être d’aller jouer aux quilles de 9. Dans toute la ville, ce sont quelque 300 exposants qui vous proposeront leurs délices.

Et vous pouvez même y trimballer Médor ou Minette, ils sont acceptés ! Alors, renouez avec la tradition, le bonheur de déambuler dans les rues de la ville et de chiner vos produits locaux favoris. Tous prêts pour faire la foire (mais pas d’empoigne, sinon ça va foirer !) et se comporter comme larrons en foire…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi