Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’aéroport de Fontarabie se transforme

Les travaux sur la piste ont commencé, consistant à la rainurer pour améliorer le freinage des avions, après la réduction du tarmac de 327 mètres
FONTARABIE AEROPORT 2
Quiconque a un jour atterri à l’aéroport de Fontarabie en garde un délicieux souvenir : une boucle sur la droite au-dessus de l’azur de l’océan, le survol du château d’Abbadia et une plongée sur le port d’Hendaye pour aller en face, lécher un bout de terre, enfin de bitume…

Ça, c’est pour la carte postale, parce qu’en coulisses, ça barde sévère. La raison : l’amputation de la piste du petit aéroport d’Hondarribia de 327 mètres. Déjà qu’elle n’était pas vraiment longue, dorénavant, elle n’aura plus que 1.754 mètres… Ce qui est un peu court.

C’est l’Union européenne qui l’a exigé, pour des raisons de sécurité. Ce n’est pas un secret, il arrive qu’il pleuve un peu au Pays basque et les risques de dérapages étaient trop élevés et obligeaient parfois les pilotes à se dérouter sur Bilbao.

« On éprouve beaucoup de difficultés pour atterrir ici », confiait de façon anonyme un pilote de Vueling à notre confrère El Diario Vasco. Alors, le 17 août dernier, on a réduit la longueur, ce qui a entraîné quelques désagréments : 8 vols ont été déviés sur Bilbao, affectant 1.200 passagers, 2 ont été annulés et 24 ont subi des retards.

D’où une prise de tête, consistant à trouver des solutions. Celle consistant à rallonger la piste, en rachetant les terrains alentours, du côté de Mendelu fut vite abandonnée, pour des raisons autant urbanistiques (300 habitations et 20 commerces) qu’écologiques.

En revanche, on tomba d’accord sur un rainurage et un poinçonnage de la piste appelée Grooved, qui permettra, en cas de pluie, de ralentir considérablement la course des avions. Le coût ? 800.000 euros.

Les travaux viennent donc de commencer, de nuit pour ne pas perturber le trafic ; ils devraient durer jusqu’à décembre et permettre de nouveau aux Airbus A-318 d’atterrir et de décoller, en réduisant toutefois la jauge tant de passagers que de fret ou de bagage.

Heureusement, la vue sur Abbadia ne subit pas de changements.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi