Abonnez-vous
Publié le

Automobile : 400 occas’ en pleine forme

Trois jours de bonnes affaires à Pau, toutes sous garantie, dans un marché en pleine transformation. Les concessionnaires proposent une belle palette de modèles
OCCASION PANNEAU
Les 3 jours du véhicule d’occasion démarrent ce vendredi au Parc des expositions à l’initiative du Groupement des concessionnaires palois, présidé par Stéphane Mazen. C’est une bonne opportunité pour trouver bagnole à votre main.

Du 20 au 22 octobre, 9 concessionnaires seront présents avec des occas’ de toutes les marques, en couvrant une large gamme de prix.

L’âge de ces seconde-mains se situera, grosso modo, dans une fourchette de 3 à 24 mois : toutes révisées et toutes couvertes par une garantie concessionnaire (de 3 mois à 4 ans) évitant les mauvaises surprises.

L’occas’ toujours en grande forme

La tendance se confirme. Le marché de l’occasion se porte carrément bien en France et a enregistré une belle accélération depuis 4 ans, comme l'a confirmé Stéphane Mazen qui dirige la concession BMW Mini sur l'agglomération paloise. Actuellement, il se vend trois fois plus de voitures d’occasion que de véhicules neufs. Cette tendance a connu une progression importante depuis le début de la décennie, puisque ce ratio était de 2,4 en 2010.

De nouveaux records ont été battus au premier semestre 2017 avec plus de 2,9 millions de voitures vendues (+2,1% par rapport à la même période de 2016). Les marques françaises en profitent largement avec en tête Citroën (+9,5%). Mais le podium des hausses revient à Kia (+15.9%), Dacia (+14,7%) et Hyundai (+12.4%).

"Dans la région paloise, il se vend chaque année environ 8.000 véhicules d'occasion" ajoute Stéphane Mazen. Ce qui illustre bien l'importance de ces 3 jours de bonnes affaires. D'autant plus que, depuis plusieurs mois, les concessionnaires ont mis de côté des véhicules pour cet évènement pendant lequel il devrait se vendre plus de 120 unités. "Nous avons aussi demandé à chaque concessionnaire de présenter au moins l'un de leurs nouveaux modèles pour donner au visiteur une vision des dernières tendances" insiste le président du GCP qui exposera la spectaculaire BMW i8.

Globalement, le prix moyen des voitures d’occasion est en hausse avec notamment une demande croissante pour des voitures proches de l’état neuf, âgés de un à cinq ans.

Il faut savoir que les jeunes sont toujours plus nombreux à rechercher une deuxième (ou plus) main. Ainsi, l’âge moyen de l’acheteur d’un véhicule neuf a grimpé à 56 ans, contre 44 ans en 1991.

Mais ça bouge…

La répétition et la brutalité des attaques contre le diesel (après avoir poussé très fort les Français vers le gazole pendant des décennies) pèsent déjà sur les ventes de voitures neuves puisque désormais l’essence a pris le dessus.

Mais, cette évolution pourrait bouleverser le paysage de l’occasion. En effet, l'offre est majoritairement composée de voitures roulant au gazole (67%), alors que la demande commence à décocher. Du coup, le prix des voitures diesels risque de chuter dans les prochaines années. A quelle vitesse ? Difficile à dire…

Renault Zoé

Des constructeurs ont commencé à anticiper cette tendance en mettant en avant des occasions « propres » à des conditions très compétitives. C’est le cas notamment de Renault qui a lancé une offre dédiée à ses Zoé d'occasion (100% électrique).

9 concessionnaires présents – Renault Dacia PPDA, Passion Automobile Pyrénéenne (BMW, Mini), Sud Auto Nissan, Opel, Sud Pyrénées Auto (Seat, Mitsubishi, Kia), Synergie Automobile Ford, Navarre Auto (Fiat, Alfa Roméo, Lancia), Lacoste Automobiles (Skoda, Ssangyong, Daihatsu), et Bernard Mazda.

On trouvera aussi au Parc l’école de pilotage de Mike Parisy et des organismes de financement.

Entrée gratuite

Ouverture : vendredi, de 14h à 19h ; samedi et dimanche, de 10h à 19h

Informations sur le site du Parc des expositions de Pau

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi