INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 19 Mai. 2020

Les restaurants doivent se réinventer – Tourisme, 100 millions d’emplois menacés – L’Espagne veut accueillir les Français – Interdiction levée pour les lieux de culte – Nouveau maire à Dax le 25 mai – 36 maires pour un 2e tour en juin – Transfrontalier embouteillé à Hendaye – Didier Tholot au Pau FC – Rugby sans toucher – Le BO fait son marché…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Les restaurants doivent se réinventer
Si l’autorisation de rouvrir les établissements pourrait être donnée pour le 2 juin, l’inquiétude des professionnels est forte. En effet, les mesures sanitaires qui devraient être imposées devraient être prohibitives pour de nombreux restaurants, comme le fait d’imposer une surface de 4 m2 par convive (cela ferait perdre de 30% à 50% des couverts). Moins de clients et plus de charges (en raison des contraintes), l’équation est compliquée. Plusieurs chefs étoilés ont commencé à se diversifier pour tenir compte de la nouvelle donne. Ils ont ainsi développé des plats à emporter ou encore des paniers-voyageurs distribués dans des camions-épiceries, en partant du principe que de nombreuses personnes vont vouloir bien manger… mais chez eux.


Tourisme, 100 millions d’emplois menacés
Le secteur le plus sinistré représente 10% du PIB de la planète et 13% des emplois. Porté notamment par la classe moyenne chinoise, le tourisme mondial avait passé la barre de 1,5 milliards voyageurs. L’Europe est en première ligne puisqu’elle accueillait la moitié du trafic, et particulièrement la France première destination mondiale (90 millions de visiteurs en 2019), devant l’Espagne et les Etats-Unis. Déjà, l’allemand TUI, le plus gros voyagiste au monde a annoncé la suppression de 8.000 postes dans le monde.


L’Espagne veut accueillir les Français
Avec un déconfinement ayant commencé avant celui de l’Hexagone, nos voisins espèrent pouvoir ouvrir leurs frontières aux nombreux Français et Allemands qui ont leurs habitudes estivales sur la péninsule ibérique. Pedro Sánchez prévoit de lever les restrictions de circulation en juin, sans obliger la mise en quatorzaine des visiteurs. Bars, hôtels et restaurants ont déjà rodé une nouvelle organisation. Prêts à recevoir les vacanciers.


Interdiction levée pour les lieux de culte
Ce lundi, le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction « générale et absolue » de réunion, en raison de son « caractère disproportionné ». Saisie en référé par plusieurs associations et requérants individuels, la plus haute juridiction administrative a estimé que cette interdiction porte « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte et enjoint le gouvernement de la lever « dans un délai de huit jours ».


Nouveau maire à Dax le 25 mai
Julien Dubois qui a reporté les élections municipales au premier tour, devrait être élu maire la semaine prochaine. L’installation du nouveau conseil municipal devrait se dérouler dans la salle René-Dassé poour pouvoir respecter les règles de distanciation.


36 maires pour un 2e tour en juin
Ces édiles de grandes villes ont signé une tribune dans la presse : « Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l’avenir de la France ». Ils demandent que le 2e tour des élections municipales se déroule en juin. Il faut savoir qu’un report en septembre bloquerait de nombreuses décisions indispensables pour favoriser la relance de l’activité sur le territoire. L’Exécutif attend l’avis du Conseil scientifique, la semaine prochaine, pour prendre sa décision.


Transfrontalier embouteillé à Hendaye
Depuis le 11 mai, le pont Saint-Jacques est largement saturé avec les familles qui ont besoin de traverser la frontière pour travailler ou amener les enfants dans leurs établissements, mais aussi avec les collaborateurs des nombreuses entreprises qui ont repris leurs activités. Les élus demandent la réouverture du pont de Béhobie pour fluidifier le trafic routier.


Didier Tholot au Pau FC
C’est dont l’ancien avant-centre de Bordeaux qui succède à Bruno Irles pour cette première saison historique en Ligue 2. Didier Tholot a été entraîneur de Sion, Nancy et Châteauroux. Il avait fait un passage en Béarn pour une mission auprès de David Vignes. Première tâche : construire une équipe compétititve.


Rugby sans toucher
La Fédération française a dévoilé le protocole de reprise des entraînements. Dans la première phase : aucun contact et pas de passes, uniquement de la préparation physique avec des parcours individuels et avec ballon. Le but est de permettre aux clubs de reprendre une activité avant l’été et de recréer du lien.


Le BO fait son marché
Biarritz a fait signer l’ancien All-Black (29 ans, 2 sélections), Francis Saili. Le centre-ailier arrivera des Harlequins. Le club est aussi sur la piste du trois-quart fidjien Henry Speight, qui fut international avec l’Australie (32 ans, 19 sélections). Les autres recrutements : John Dyer (Racing), François Da Ros (Brive), Andy Cramond (Vannes), Gilles Bosch (Carcassonne) et Kevin Gimeno (Castres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *