INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 05 Avr. 2020

Symphonie confinée, enchères et stars du sport, tests et automate, Trottoir d’en face a cappella, pèlerinages annulés, portes mains libres, 600 km pour le pain…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


La « Symphonie confinée » fait le buzz
A l’initiative, une famille de musiciens de Monclar dans le Gers. Paul Vanderhaegen, avec ses enfants Valentin et Julia ont réuni à distance 45 artistes pour interpréter « La tendresse » d’André Raimbourg, alias Bourvil. Une superbe réalisation qui a rencontré rapidement un succès spectaculaire en passant le million de vues dans le monde entier. Du coup des musiciens et chanteurs du monde entier ont contacté les Gersois pour s’associer à une nouvelle vidéo qui pourrait rassembler des pays de tous les continents.


Méga enchère avec des stars du sport
Après les cagnottes lancées par des joueurs de plusieurs clubs de rugby de la région, les membres du Team Adidas ont décidé de participer à une grande vente aux enchères au profit de la Fondation des hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Parmi eux, la Bigourdane de Basket Landes Céline Dumerc et la Béarnaise internationale de handball Alexandra Lacrabère. Avec elles, de nombreux champions du Monde, d’Europe et Olympique français ont mis à disposition des maillots, chaussures, etc. La vente aux enchères est accessible en ligne sur le site de Drouot, jusqu’au dimanche 12 avril – cliquez ici


Un automate pour les tests à Pau
L’un des dispositifs, mis au point par Roche, est arrivé en Béarn. Baptisé Cobas, il permet d’analyser jusqu’à 1.000 échantillons de mucus en 8 heures pour vérifier si les personnes sont contaminées par le coronavirus. C’est le laboratoire Bio Pyrénées qui est à la manœuvre pour rendre opérationnel cet automate. Ces tests sont réservés aux professionnels de santé symptomatiques et aux patients symptomatiques avec comorbidité, adressés par le centre médical avancé de Pau ou par le 15. Ils devraient être ouverts à d’autres personnes par la suite.


Ax Bio Océan teste en mode drive
Les laboratoires sont habilités pour réaliser des tests directement dans la voiture, sur prescription médicale et après validation du service d’infectiologie de l’hôpital ou du Centre 15. Trois laboratoires ont mis en place ces « drive » à Anglet, Orthez et Dax. La personne reste dans son véhicule et une personne qualifiée (et bien entendu équipée) vient faire le prélèvement avec un écouvillon glissé dans le nez. Des prélèvements sont également effectués au sein de la clinique Belharra à Biarritz.


Le Trottoir d’en face a cappella
« Le confinement sans instruments », c’est le clip vidéo publié sur les réseaux sociaux par le groupe orthézien. Ils ont décidé d’offrir des reprises de classiques de la chanson française, chaque musicien réalisant l’enregistrement à son domicile. Vous pouvez découvrir la série sur leur page Facebook, cliquez ici

Un peu plus près des étoiles

Comme beaucoup d'entre vous, nous avons décidé de revoir nos classiques pendant cette étrange période. Nous avons donc décidé de sortir une série intitulée LE CONFINEMENT SANS INSTRUMENTS, dont voici le premier volet ! A très vite pour l'épisode 2 🙂

Publiée par Le Trottoir d'en Face sur Mercredi 1 avril 2020


Les sauvages ?
Le mythique éleveur de toros, Antonio Miura, vit le confinement au milieu de son troupeau en Andalousie. Il s’est exprimé sur la pandémie : « Les toros de combat nous enseignent beaucoup sur la vie et ses moments difficiles. Un toro marque du regard son territoire, endroit que tu ne dois pas franchir, cette distance de chaque instant où tu mets en danger toi et les autres… Sans doute aurons-nous beaucoup de leçons à tirer de cette attitude millénaire du toro, quand cette pandémie sera derrière nous. On regardera un peu plus en arrière, on apprendra du respect et de la patience de la nature et de sa faune dite sauvage. Et si les sauvages, c’était nous, à galoper pour ne rien vivre… »


75% des pèlerinages annulés
C’est l’estimation du sanctuaire de Lourdes. Si elle se confirme, la cité mariale perdra 1,5 million de nuitées, sans compter la perte sur toutes les autres activités qui bénéficient des séjours des pèlerins. Les autorités essayent de trouver des solutions pour pouvoir reporter la venue des groupes venant du monde entier, notamment en rallongeant la saison qui prend normalement fin début novembre.


Ouverture des portes mains libres
A Pau, la start-up NConcepts a conçu un système d’ouverture pour les portes fonctionnant avec l’avant-bras. De quoi faciliter la manœuvre quand on a les bras chargés, mais aussi de limiter les risques de contamination en cas d’épidémie. En effet, le coronavirus se transmet souvent par les mains (portées de multiples fois au visage) après un contact avec une surface infectée, dont les poignées de portes.


600 km pour le pain
A Souprosse, le boulanger landais, Gilles Morin, parcourt trois fois par semaine près de 600 km pour livrer du pain à ses quelque 150 clients. Tout en respectant les mesures de sécurité demandées, cela lui permet de continuer son activité, tout en évitant aux gens de se déplacer.


Morcenx vient à vous
Morcenx-la-Nouvelle. Tel est le nom de ce collectif solidaire qui propose d’apporter le marché directement chez les clients. Après avoir passé commande par téléphone, les adhérents de ce groupe viendront les bras chargés de produits directement devant chez vous. Fruits et Légumes : 07 80 02 36 07 ou 06 56 77 50 15 – Poissonnerie : 06 16 84 18 24 ou 06 95 24 23 64 – Viande : 06 65 32 58 24 ou 05 58 09 22 95 – A suivre sur la page Facebook – cliquez ici


Les sans-abri accueillis
A Saint-Jean-de-Luz et à Ciboure, des centres d’accueil aux sans-abris sont désormais disponibles. Ils peuvent ainsi se confiner, eux-aussi, en bénéficiant d’un meilleur confort que ce que peut proposer un trottoir : café, douches, interlocuteurs…


L’attestation portable est autorisée !
Après avoir été rapidement interdite, elle revient : l’attestation de déplacement est téléchargeable dès ce lundi sur smartphone. L’utilisateur peut donc la remplir et la signer directement depuis son mobile. Du côté des forces de l’ordre, un QR Code sera à scanner pour voir l’heure de modification de l’attestation.


Évolution de la pandémie
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 5 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les plus de 2.000 morts en Ehpad qui porte le totam à plus de 8.000 morts.

 


Actus déjà publiées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *