Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Diane Ducret inspirée à Biarritz - Hommage à Jean-Philippe Heid - La « Forêt » de Notre-Dame à Anglet - Tarbes fêtera la musique en drive-in - J-1 pour l’écomusée de Marquèze - Retour du public dans les stades - La Section se sépare de Tom Taylor - Agen espère maintenir les salaires - Des pierres précieuses dans les Rocheuses…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Diane Ducret inspirée à Biarritz

Confinée dans l'appartement familial de la cité balnéaire, la romancière a réussi un joli coup. Elle a conclu un accord avec une major américaine, FX, pour adapter au cinéma son dernier ouvrage « La Dictatrice » (Flammarion). Il inspirera une série internationale qui devrait bénéficier d’un casting de premier plan.

Hommage à Jean-Philippe Heid

Le chef d’entreprise s’est éteint à l’âge de 72 ans. Il était l’un des dignes représentants de cette famille paloise dont l’aventure industrielle a débuté au pied du château avec la brasserie éponyme, complétée plus tard par une minoterie et une tannerie. La famille Heid a, depuis, développé de nombreuses affaires (dont la Sodibra, pour la distribution de boissons) et fait l’acquisition de plusieurs hectares en bordure du gave, entre la gare et le stade d’eaux vives.

La « Forêt » de Notre-Dame à Anglet

Au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé une partie des bâtiments et la symbolique flèche imaginée par Viollet-le-Duc, les Compagnons charpentiers de la ville d’Anglet se sont mobilisés pour rendre hommage à cette Grande Dame, en réalisant une maquette reproduction de sa charpente, surnommée la « Forêt ». Ce beau projet collectif a été achevé en mars dernier et fera l’objet d’une exposition à l’automne. A l’œuvre, les artisans Valentin Pontarollo « Bressan », Armand Dumesnil « Normand » et Yann Férotin « Provençal ». Détails sur le site internet, cliquez ici.

Tarbes fêtera la musique en drive-in

Le 21 juin, au Parc des expositions, l’association Tarbes animations organisera, en partenariat avec la radio 100%, un concert peu banal, avec des spectateurs installés dans leur voiture. En vedette, le célèbre groupe tarbais, Boulevard des Airs, mais aussi Sangria Grat’8, Arsène, Sans Prétention, Tibz et les Deryves. Le site pourra accueillir 170 voitures, avec un maximum de 5 personnes à bord. Tarif : 50 euros par véhicule. Réservations sur tarbes-tourisme.fr

J-1 pour l’écomusée de Marquèze

Bonne nouvelle, ce site emblématique du patrimoine landais rouvre ses portes ce mercredi 10 juin. On pourra visiter la Maison centrale, celle du métayer et la grange exposition, tandis que le Four à pain reprendra son activité. Les animations ne reprendront que plus tard. Jusqu’au 24 juin, le site sera accessible les mercredis après-midi, les samedis et dimanches toute la journée. Informations sur marqueze.fr

Retour du public dans les stades

Ce lundi soir, la ministre des Sports a annoncé que des matches avec public pourraient être organisés dès cet été, en juillet ou en août, avec des configurations réduites pour respecter les règles de distanciation. Ainsi, la finale de la Coupe de France pourrait se dérouler devant 20.000 personnes.

La Section se sépare de Tom Taylor

Une procédure de licenciement a été lancée par le club contre l’ancien All-Black qui avait quitté la France au début du confinement sans accord préalable. C'est une grosse surprise dans la mesure où le Néo-Zélandais a rendu de précieux services dès son arrivée à Pau. Après le départ de Colin Slade, il ne reste plus que le jeune Antoine Hastoy pour tenir le poste de N°10.

Agen espère maintenir les salaires

Le club lot-et-garonnais pourrait faire une exception dans le Top 14. Son président, Jean-François Fonteneau, a annoncé qu’il fera tout pour maintenir le niveau de rémunération des joueurs, alors que la Ligue nationale avait préconisé une baisse des salaires de 31%, et que la plupart des clubs négocie entre -10% et -25%. Malgré la perte de Gifi, partenaire majeur, le SUA a bon espoir de boucler très correctement son budget (le plus petit du championnat).

Des pierres précieuses dans les Rocheuses

La chasse au trésor organisée par le marchand d’art de Santa-Fe (Nouveau Mexique), Forrest Fenn, vient de se terminer. Elle a duré 10 ans et a attiré plus de 350.000 personnes, dont 5 ont péri dans l’aventure. Beaucoup ont tout abandonné pour découvrir ce butin en pierres précieuses estimé à plus d’un million de dollars. L’heureux gagnant a voulu rester anonyme.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire