Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Madeleine décalée ? Les draps de Lourdes. L’ours en profite bien ! 40 pour un Hallelujah. 30.000 ponchos Ciel & Blanc. Banque Alimentaire sans relâche. #desbraspourtonassiette…
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les Fêtes de la Madeleine fin août ?

Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, a précisé que la Ville réfléchissait aux différentes options possibles pour l’organisation des fêtes : soit le maintien 22 au 26 juillet (ce qui semble peu probable vu les incertitudes actuelles), soit un report du 26 au 30 août. L’annulation des fêtes n’est pas pour l’instant envisagée.

Les draps de Lourdes

Un appel a été lancé pour faire face à la pénurie de surblouses pour le personnel soignant. Ces éléments essentiels de protection vont être fabriqués avec des draps de lit. Il a été lancé une collecte pour récupérer des draps non troués. Ils doivent être déposés à la blanchisserie de l’Hôpital de Lourdes (5 rue Labastide), entre 8h30 et 15h30.

L’ours en profite bien !

Samedi dernier, le photographe bigourdan Nathan Birrien a immortalisé la ballade d’un ours sur les sommets du côté des vallées d’Aure et du Louron, notamment sur le pic d’Estos à 2800 mètres d’altitude. Il pourrait s’agir de Goïat, le plantigrade slovène lâché en Catalogne il y a quatre ans. Voir sur le site du photographe – cliquez ici.

40 pour un Hallelujah

Le célèbre chœur basque de Saint-Sébastien, Orfeón Donostiarra, a mis en ligne une reprise a cappella de la chanson de Leonard Cohen. 40 chanteurs confinés ont participé à cette vidéo, en utilisant une application de connexion à distance.

https://youtu.be/slPxyL8jwFs

30.000 ponchos en Ciel & Blanc

C'est au tour de l'Aviron Bayonnais d'y aller de son beau geste. Initialement prévus pour protéger les supporters en cas de pluie, des ponchos sont offerts aux soignants, pour les utiliser en tant que surblouses. Ainsi, ce sont près de 30.000 tenues qui sont offerte aux Ehpad d'Hossegor et au centre médical de la ville, par l'intermédiaire de Eyes Up, la société qui fabrique les ponchos.

Le Gers, laboratoire test

Une vaste opération de test sera menée dans le Gers. Suite à la demande de Philippe Martin, président du Conseil départemental, le gouvernement a accepté que le Gers lance une vaste campagne de dépistage. Le processus se fera par prélèvement nasal d'abord, puis plus tard avec une prise de sang.

La Banque Alimentaire s'adapte

La Banque Alimentaire, comme beaucoup d'autres associations solidaires, ne s'arrête pas de travailler. Bien au contraire. Mais elle change sa manière de faire. Ainsi, les entreprises livrent directement leurs produits dans les locaux de la Banque Alimentaire. Cette dernière prépare ensuite les commandes des associations clientes, qui viennent ensuite chercher les denrées pour les distribuer au plus grand nombre.

Du chocolat en drive à Condom

Ce n'est pas parce que nous sommes enfermés que nous ne devons pas profiter des chocolats de Pâques ! C'est en tous cas ce que pensent beaucoup, dont Cyril Garnier, pâtissier-chocolatier à Condom, qui proposera ses créations quoi qu'il arrive. Que ce soit par l'intermédiaire d'un drive, ou par livraison dans un rayon de 10 km autour de son local, ses clients pourront être satisfaits. Et il n'est vraisemblablement pas le seul à faire ceci.

Le masque en tissu, ça marche !

C'est en tout cas ce que prône Guillaume Colin, chef du service pneumologie au Centre Hospitalier de Pau. Il a fait de cette idée une cause personnelle qu'il défend corps et âmes sur ses réseaux sociaux, en militant pour que l'ensemble de la population porte des masques, qu'ils soient FFP2, chirurgicaux, ou en tissus.

#desbraspourtonassiette

C'est la nouvelle plateforme mise en ligne pour venir en aide aux agriculteurs. Affaiblis par le manque de main-d'oeuvre étrangère, à cause de l'épidémie en cours, ces derniers cherchent désespérément des bras pour les aider à mener à bien leur activité, et donc à fournir la population en produits. Cette plateforme met en relation les agriculteurs et les demandeurs d'emplois. C'est une réussite, puisque depuis son lancement, des milliers de travailleurs ont déjà trouvés leur bonheur. Cliquez ici

Un drive pour les tests en Haut-Béarn

Un nouveau drive voit le jour à Oloron, mais cette fois-ci il n'est pas alimentaire. A Oloron-Sainte-Marie, avenue Sadi-Carnot, un drive est dédié aux tests pour les personnes ayant une prescription dans le cadre du dépistage de l’épidémie.

Évolution de la pandémie

Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 7 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à 10.328 morts, dont 820 supplémentaires en 24h.

Actus déjà publiées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire