Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TwittoLib’L’actu en bref

Airbus prudent, aide précieuse pour la Banque Alimentaire, Lindt Oloron offre ses chocolats, Clod expose en virtuel, hommage à Gérard Laborde, chasse numérique aux œufs…
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Airbus baisse d’un tiers sa production

L’avionneur adapte ses cadences à la crise. En mars, il a livré 36 appareils contre les 55 prévus. Pour le moment, il s’agit surtout de reports de livraisons plutôt que d’annulations de commandes. Il faut dire que les compagnies aériennes mondiales ont été obligées d’annuler 90% des vols avec la pandémie. La production mensuelle de l’A320 va passer de 60 à 40 exemplaires, et l’A350 de 9 à 6. Ces cadences seront adaptées tous les mois pour tenir compte du niveau de reprise du trafic aérien mondial. Airbus a bloqué les investissements non essentiels et réduit le budget des fonctions support.

Le Crédit Agricole au soutien de la Banque Alimentaire

La Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG) a fait un don de 20.000 euros à l’association caritative pour lui permettre de mieux aider les 27 structures partenaires et les bénévoles mobilisés auprès des personnes en difficulté. Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire du Gers, s’est félicité de ce geste de solidarité de la banque mutualiste qui a été décidé très rapidement.

Lindt Oloron offre ses chocolats

Le groupe, basé en Haut-Béarn, a décidé de faire un geste délicieux à l’occasion des fêtes de Pâques. Les soignants des hôpitaux d’Oloron et de Pau vont pouvoir déguster un poussin et une cloche en chocolat, accompagnés d'un petit sachet de chocolats. Un cadeau très apprécié.

Clod expose en mode virtuel

Courant avril, le célèbre illustrateur qui travaille notamment pour Le Parisien, aurait dû exposer ses œuvres au rez-de-chaussée de la mairie de Boucau. Confinement oblige, elle a été basculée sur Internet, où elle sera visible sur Instagram (@txirrindola ou @clavette.cie) et sur Facebook (cliquez ici). Chaque jour, de nouvelles publications viendront agrémenter cette exposition pas comme les autres.

Dax rend hommage à Gérard Laborde

Le célèbre auteur landais s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Il était notamment l'auteur de « Chez nous à Dax », qui rassemblait des anecdotes en tout genre sur l'histoire locale, ou d'un « Petit Guide de la prononciation du nom des villages landais ». Son « best-seller », s'amusait-il à dire, restait son encyclopédie des écarteurs landais.

Chasse numérique aux oeufs à Seignosse

Qui dit Pâques, dit chasse aux oeufs. Sauf qu'avec le confinement, il est difficile d'aller crapahuter partout pour dénicher le précieux chocolat. Alors, Seignosse a pris l’initiative d’orgaiser une chasse numérique. Dès 8h du matin, le lundi 13 avril, les familles n'auront qu'à se connecter au site de la mairie pour jouer. A la clé, un gros œuf en chocolat pour les dix gagnants. Informations, cliquez ici.

Du sport à la maison

A Saint-Martin-de-Seignanx, la salle l'Orange bleue propose des cours sur internet, par l'intermédiaire de son coach Nicolas. Ainsi, les sportifs peuvent bénéficier de séances de renforcement musculaire, de cardio ou de musculation. Le tout est disponible gratuitement sur la chaîne Youtube de la salle de sport.

Évolution de la pandémie

Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 9 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à plus de 12.000 morts.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire