Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Macron installe ses préfets dans le 65 et le 32 - La forêt de Chiberta en feu - Vigilance orange pour les feux de forêt - Un projet de vague artificielle à Saint Jean de Luz - La Police recrute des centaines d’adjoints de sécurité - Musique’Halles de Lomagne - Les crèmes solaires livrées à la plage ! - Gers, la Vélo Vallée change de braquet - Bataille pour l’usine de l’A321 à Toulouse - Trafic aérien réduit jusqu’en 2024 ou 2027 ? - Le Piano du Lac fait un tabac dans le Gers - L’Elan Béarnais détourne Vee Sanford de Limoges - Mission Mars avec la SuperCam toulousaine - Virgin Galactic dévoile son SpaceShipTwo...
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Catherine Seguin

Macron installe ses préfets dans le 65 et le 32

Le président de la République a nommé 18 nouveaux préfets de département, parmi lesquels plusieurs conseillers de l’Élysée et de Matignon. 15 autres ont été déplacés. Catherine Seguin, préfète du Gers, part dans la Loire. Elle était unanimement appréciée et elle est déjà très regrettée. Philippe Martin, président du Département a notamment salué « sa disponibilité, son sens de l’Etat et l’engagement qui a été le sien ». C’est un conseiller d’Edouard Philippe (Outre-mer), Xavier Brunetière, qui la remplace. Dans les Hautes-Pyrénées, c’est un protégé d’Emmanuel Macron (chef de cabinet adjoint à l'Elysée) qui va prendre le relais de Brice Blondel, qui attend sa nouvelle affectation.

La forêt de Chiberta en feu

Ce jeudi en fin d’après-midi, un violent incendie s’est déclaré dans le secteur du Pignada au coeur d’Anglet. De nombreuses maisons et le centre thalasso Athlantal ont dû être évacués par précaution avec l’aide du 1er RPIMa. Le feu est désormais maîtrisé. Au total, 100 hectares de forêt ont été détruits et 65 hectares autour ont été touchés. Le parc écologique Izadia a été détruit, ainsi qu'un accrobranche, notamment. Le centre équestre a été évacué par précaution.

Vigilance orange pour les feux de forêt

Le massif landais est placé sous haute surveillance en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs, alors qu’un incendie vient de dévaster plus de 300 hectares dans le Sud de la Gironde. On rappelle qu’il est formellement interdit de jeter des mégots ou de manipuler du feu dans la forêt, mais aussi d’utiliser des engins qui peuvent provoquer des étincelles. Prudence donc.

Un projet de vague artificielle à Saint Jean de Luz

Ce n’est encore qu’une étude menée par le puissant Groupe Boardriders (Quiksilver, Roxy, Billabong…) dont le siège européen est dans la zone de Jalday, près de la Cité des Corsaires. S’il voit le jour, ce parc servira de prolongement du campus Boardriders et pourrait comprendre un plan d’eau géant (l’équivalent de 10 bassins olympiques) pour produire des vagues, ainsi qu’un hôtel d’une centaine de chambres et des galeries commerciales. Outre la vocation sportive (entraînement des surfeurs) et de loisir, ce projet veut s’inscrire dans une approche d’innovation, en liaison avec l’Océan Tech.

La Police recrute des centaines d’adjoints de sécurité

La sélection des candidats (18-30 ans) se déroule jusqu’au 12 août pour les Hautes-Pyrénées et le Gers, et jusqu’au 28 août pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Une fois les sélections réussies, les jeunes intègreront une école de police. Lors d’une formation rémunérée, ils apprendront les bases du métier d’adjoint de sécurité : en école de police pendant 12 semaines, puis en services actifs pendant 2 semaines. Informations et inscriptions sur le site internet, cliquez ici.

Musique’Halles de Lomagne

A l’initiative de l’association Piano Novo, ce nouveau festival se déroulera en plein air ou en semi-plein air. Il est prévu quatre séries de concerts du 22 juillet au 14 août, à Lectoure, Flamarens, Saint-Clar et Gimont : des sites patrimoniaux remarquables par leur beauté et choisis pour leur acoustique. L’étonnant camion-scène uNopia, fondé par le pianiste virtuose Guilhem Fabre, inaugure la manifestation en compagnie du comédien François Michonneau dans un dialogue entre Rachmaninov, Baudelaire, Bach et Rostand… Suivent deux trios aussi classiques que modernes : le jeune et brillant Philia Trio, accordéon et cordes, à l’énergie électrique, puis les Triptikh, trio avec piano, interprètent avec flamme des arrangements spectaculaires de musiques de films – hommage à Enio Morricone ! Le festival se clôt avec Yannaël Quenel, pianiste-compositeur du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les crèmes solaires livrées à la plage !

Les Laboratoires de Biarritz innovent avec un service inédit, baptisé Cream & Go. Vous pouvez commander une crème de la gamme bio Alga Maris, le spray 30 ou le spray 50, qui sera livrée en moins d’une heure sur les 6 plages de Biarritz (Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella, Milady) et les plages d’Anglet. Ce sont les livreurs à vélo de La Course qui s’en chargent, sans la moindre pollution. Ce service est proposé du lundi au samedi de 9h à 17h. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Gers, la Vélo Vallée change de braquet

A la suite de la visite du directeur du programme Territoires d’Industries, la filière vélo se dirige vers une nouvelle dimension du côté de l’Isle-Jourdain et en liaison avec le Groupe Cyclelab. La Vélo Vallée doit se développer autour de 6 axes principaux : l’attractivité économique du territoire, l’industrialisation, le laboratoire d’innovation, la formation, l’usage vélo et le recyclage.

Bataille pour l’usine de l’A321 à Toulouse

Avec la crise, le projet d’implantation, dans la Ville Rose, du site industriel pour fabriquer ce futur et très prometteur modèle d’Airbus est remis en cause. L’enjeu est d’importance puisque ce sont 600 emplois qui seront ainsi créés dès que le secteur reprendra des couleurs. Pour rappel, 3.500 emplois pourraient être supprimés par l’avionneur en France, dont une grande partie à Toulouse.

Trafic aérien réduit jusqu’en 2024 ou 2027 ?

Une nouvelle estimation de la filière repousse la date prévue pour un retour à la normale de l’activité. Le niveau de 2019 ne pourrait être retrouvé que dans 4 ans, voir peut-être seulement en 2027. En effet, la recrudescence du virus dans de nombreux pays se répercute directement sur le trafic aérien.

Le Piano du Lac fait un tabac dans le Gers

Trois musiciens ont entrepris une tournée étonnante : « Musiques flottantes ». Le pianiste Cédric Granelle, la chanteuse et violoniste Delphine Coutant et le violoncelliste Daniel Trutet embarquent le public sur l'eau pour naviguer entre compositions originales et improvisations. De lac en lac, d'étang en rivière… ils s’adaptent à chaque lieu de concert où la nature apporte une atmosphère différente. Rendez-vous : à L’Isle-Jourdain, jusqu’au 2 août : à Castéra-Verduzan, les 4 et 5 août ; au Houga, le 6 août ; à Fleurance, le 7 août. Participation libre, don de 10 € souhaité. Informations sur le site internet, cliquez ici

L’Elan Béarnais détourne Vee Sanford de Limoges

Le club de basket palois a recruté l’arrière américain (29 ans, 1,93 m) qui officiait la saison dernière chez son meilleur ennemi. C’est le 5e recrutement après les meneurs Rémi Lesca et Shannon Evans, l’ailier Jérémy Leloup et Ousmane Drame. « On a pris beaucoup de temps pour sélectionner notre poste 2, car celui-ci aura un rôle majeur aux côtés de Shannon Evans et Rémi Lesca pour scorer et créer du jeu. Avec Gérald Ayayi, cela nous permet de disposer d’un maximum d’options sur ces postes d’arrière et de meneur. Lors de mes échanges avec Vee, j’ai ressenti une grande soif de rebond de sa part après une saison avec le Limoges CSP qui l’a laissé sur sa faim. Il a vraiment à cœur de mieux faire et c’est tant mieux pour nous. L’Elan sera son quatrième club français, il connait bien notre championnat et dispose d’une belle expérience. Il est essentiel de pouvoir disposer d’un joueur de sa trempe qui a déjà prouvé toute son efficacité, sa régularité et capable de grosses performances » précise le club. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Mission Mars avec la SuperCam toulousaine

C’est la course à la planète rouge avec le décollage américain d’hier en Floride, qui suit l’envoi dans l’espace de la sonde Al-Amal (« espoir ») par les Emirats arabes unis, et de la mission Tianwen-1 (« questions au ciel ») par les Chinois. Le programme américain « Mars 2020 » est le plus ambitieux puisqu’il doit permettre de collecter des échantillons de sol puis de les ramener sur Terre à l’occasion de plusieurs missions. Les Européens ont fourni quelques instruments stratégiques pour ce rover Perseverance (petit frère de Curiosity, lancé en 2011), et notamment, la caméra SuperCam, conçue à Toulouse. Lire notre dernier article, cliquez ici

Virgin Galactic dévoile son SpaceShipTwo

La société spatiale créée par Richard Branson a présenté la cabine du futur vaisseau conçu pour embarquer des milliers de touristes pour une balade à plus de 100 km de la Terre. Déjà 600 personnes ont acheté un billet à 250.000 dollars, tandis que 400 autres ont versé un acompte. La cabine est équipée de 8 sièges passagers en fibre de carbone, pouvant absorber les G lors du décollage et des accélérations. Cet espace high-tech doit rendre ce voyage encore plus extraordinaire. Virgin Galatic termine la campagne d’essais et prépare le vol inaugural avec la présence de Richard Branson. Le marché du tourisme spatial est estimé à plus de 20 milliards de dollars par an à partir de 2030. D’où les investissements également réalisés par Elon Musk et Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire