Abonnez-vous
Publié le

Festival de gastronomie aux Halles de Biarritz

Un concours de cuisine ouvert à tous avec une formule originale : à partir de rien, faire le mieux
HALLES BIARRITZ 4

Voilà une idée qui devrait plaire à tous. Les Halles de Biarritz accueillent jusqu’au 11 décembre un concours gastronomique qui nous rappelle un peu les épreuves de l’émission Top Chef : des amateurs, et uniquement des amateurs, vont s’affronter avec peu de moyens, le même matériel, pour concocter un met hors du commun et empocher le pactole. Enfin presque : 300 euros.

Ce qu’il faut savoir…

HALLESCela se déroule donc jusqu’à vendredi, selon une formule qui plaît à tous : à partir de rien, faire le mieux. En l’occurrence, chaque impétrant se voit remettre un bon d’achat de 35 euros, ce qui interdit d’emblée les denrées d’excellence qui font toute la différence, type foie gras, truffe, pata negra, caviar, etc.

Là, on va travailler sur des produits que la ménagère utilise chaque jour, et la différence se fera sur la créativité et le coup de main.

halles4interieurAttendez-vous donc à voir rabouler à toute vitesse dans les Halles des cuisiniers en herbe, de futurs talents assurément, qui vont passer partout, humer, fureter, goûter, s’enquérir, voire marchander pour trouver l’ingrédient qui fera la différence dans l’assiette.

Puis tout ce petit monde se mettra aux fourneaux, en l’occurrence une simple plaque à induction. Quoique par rapport à leurs aînés de Top Chef, côté instruments de cuisine, on fera simple de chez simple ; une casserole et une poêle, et débrouille-toi, champion !

Cauchemar en cuisineChaque jour, quatre concurrents vont s’affronter avant d’être jugés par un jury de professionnels biarrots, qui viendront pour l’occasion prendre la place de Jean-François Piège ou de l’ami Etchebest et qui sait, distinguer un futur grand de demain. Il repartira avec un chèque de 300 euros, en guise d’amical encouragement, tandis que ses trois rivaux malheureux se contenteront de 25 petits euros symboliques.

Il n’y aura pas la télé, pas de vedette invitée, seulement de la bonne humeur et du talent et peut-être la révélation d’un méga chef qui s’ignore. Car comme le dit l’adage, même les nains ont commencé petits !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi