Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Coup de cœurLacaze aux sottises se renouvelle

Un festival inédit, de nouveaux partenaires et rendez-vous, un tiers-lieu original. Un nouveau souffle déferle sur cette association atypique, basée à Orion…
LACAZE SOTTISES 0
Depuis 2009, Lacaze aux sottises s'investit en itinérance dans la mise en place de projets artistiques, festifs et populaires afin de contribuer à la diversité culturelle, à la qualité de vie et à l'attractivité en milieu rural, principalement sur l’agglomération Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves.

L’association fait ainsi la promotion de toutes les formes d’art en essayant de redynamiser le territoire. Dans ce but, Lacaze aux sottises déploie une programmation culturelle riche tant sur les propositions que sur l’emplacement de ces rendez-vous. En 2020, elle essaye de se renouveler et d’innover pour déployer l’ensemble de ses talents.

Les 25 et 26 septembre prochains, la première édition du festival Même pas Chap ! Aura lieu à la base de loisirs du lac d’Orthez-Biron. Ce projet musical (mais pas que) est né de la collaboration de sept associations du territoire : les triporteurs, l’union fait la jongle, rats des villes rats des champs, Chacam !, Arts pluriels, Morlane sur la place et Lacaze aux Sottises bien sûr.

« Nous voulions rassembler nos forces et réunir nos effectifs pour montrer un nouveau projet et redynamiser le territoire tout en mettant en lumière nos différentes actions tout au long de l’année », révèle Anne-Sophie Conan, chargée de production et de communication à Lacaze aux sottises. L’idée de ce festival est en effet de garder les compétences de chacune des associations du collectif pour créer un événement culturel original. « Chaque acteur du collectif apportera sa pierre à l’édifice ».

De nouveaux partenaires…

Tout en gardant ses partenaires historiques (Chacam !, Les chancaires, Arts pluriels et la Ville de Mourenx), l’association Lacaze aux sottises tisse des liens avec de nouveaux acteurs du territoire pour développer son offre culturelle et sociale. « Nous faisons une première collaboration avec l’association béarnaise pour le développement de l’emploi agricole (ABDEA), autour de la transmission dans le monde agricole et de la transition énergétique », révèle la chargée de production de Lacaze aux sottises. « C’est un partenariat cohérent puisque nous défendons les mêmes valeurs environnementales et territoriales », renchérit-elle.

L’association orionaise a également établi un partenariat avec le Luxor, le cinéma d’art et essai d’Oloron Sainte Marie et noué un partenariat avec la Communauté de communes du pays Orthe et Arrigans pour organiser plusieurs projets culturels.

Un nouveau concept de tiers-lieu…

Depuis l’an dernier, Lacaze aux sottises supervise un chantier participatif dans la Maison LAcaze, une bâtisse datant du 18e siècle à Orion, afin de construire au sein de ses bureaux un tiers lieu pensé comme un espace de vie. « Notre tiers-lieu proposera également une offre pédagogique riche à destination des écoles, des centres de loisirs et structures spécialisées, EPHAD, ITEP… autour de visites naturalistes, d’ateliers sensorielles, de constructions éco-responsables, de jeux collaboratifs, de séjours de vacances », explique Anne-Sophie Conan.

Certaines associations y louent déjà des salles, à l’instar du chœur des sottises. Ce nouvel endroit est divisé en différents espaces : une bricothèque ouverte à tous, bricoleur du dimanche, constructeur plus expérimenté, professionnel, recycleur d'objets et autres dynamiques constructives pour favoriser le Do It Yourself et une mise en commun d'outils et de compétences ; un parc de matériel en location pour que les professionnels ou les particuliers puissent louer le matériel de l’association (chapiteau ou autre) ; un bar associatif, d’un espace de coworking avec des ordinateurs, une connexion en ADSL, une imprimante et un scanner ; une salle équipée d’un vidéoprojecteur, d’une cuisine, de comptoirs mobiles avec une cuisine aménagée pour y organiser une réunion ou d’autres activités.

La Maison LAcaze dispose également d’un centre de documentation à disposition de ses adhérents. Ce coin de détente met à disposition des adhérents des revues spécialisées, des livres, des DVD, des jeux… Autour des thématiques expérimentées sur le tiers lieu : spectacle vivant, développement durable, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale…

De plus, avec la mise en place d’un jardin partagé, la Maison LAcaze souhaite faire découvrir au plus grand nombre d’autres façons de produire et de consommer en respectant l’Homme et l’Environnement à travers des réflexions autour de l’éco-construction, l’agro-écologie, la production d’énergie verte, la gestion de l’eau et des déchets en pratique éco responsable. « C’est un lieu important pour nous, car en y proposant autant d’activité, nous espérons redynamiser le village et créer un réel espace de rencontre et de partage », précise Anne-Sophie Conan.

Une fête pour célébrer le nouvel espace…

Lacaze aux sottises organise, le samedi 21 mars prochain, la Fête du tiers lieu, une sorte de pendaison de crémaillère de son nouvel espace (sur inscription). Au programme de cette journée, découverte du pain au levain (de 14h à 18h) : cette animation conviviale, entre l'explication des différentes étapes de fabrication de la farine et la mise en pratique de la panification au levain naturel, permettra de découvrir l’ensemble du processus de la fabrication du pain (en collaboration avec le CPIE Béarn).

De 15h à 18h, les participants auront le plaisir d’entendre le chœur des sottises. L’ensemble vocal se réunit une fois par semaine à la Maison LAcaze afin d’interpréter des chants du monde. Peut-être que ce show fera naître des vocations…

Une visite ludique du tiers lieu aura ensuite lieu (à 16h) avant la présentation de la saison 2020 de Lacaze aux sottises. Ce sera l’occasion de découvrir l’ensemble du programme culturel de l’association et ses nouveautés. A 18h, la compagnie Nanoua, présentera en sortie de résidence d’Un jour sans pain (théâtre de matières et d’objets). Après un repas en mode auberge espagnole, la maison de Lacaze vous proposera de pousser la chansonnette avec une soirée karaoké.

Informations sur le site lacaze-aux-sottises.org

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi