Abonnez-vous
Publié le

La dynamique des Gîtes de France du 64

Un nouveau logo, des offres de location à couper le souffle, une présence dans la caravane publicitaire du Tour de France et des séjours à gagner...
GITES 64 2
L'été sera chaud pour les Gites de France des Pyrénées-Atlantiques qui revendiquent 1020 adhérents. L'occasion de rencontrer Marie Josée Nousty, la présidente de cette association commerciale depuis prés de 20 ans.

Toujours fidèle au poste…

Marie-Josée Nousty - Et toujours avec la même envie. Je suis arrivée aux Gîtes, il y a 30 ans, avant d'accéder à la présidence en 2001. Chaque jour, je mesure la chance d'être à la tête de cette belle structure. Et d'être entourée d'une très efficace équipe de 11 collaborateurs (8 à Pau, 3 à Bayonne), dirigée par Hélène Contou-Carrére.

Qui plus est dans un département privilégié ?

M-J. N. - On a tout. La Montagne, avec les stations de ski. L'Océan avec les belles plages de la Côte Basque. Une campagne bien entretenue, avec un pastoralisme bien ancré. Des grandes villes accueillantes et un tourisme citadin qui commence à se développer. Que demander de plus !

Les locations fonctionnent bien ?

M-J. N. - Pour le mois d’août, 90% de nos gîtes sont loués. Seulement 80% pour juillet, en raison d'une météo capricieuse, sans parler du calendrier scolaire dont nous dépendons. Mais d'ici la fin du mois, on devrait améliorer ce score, d'autant plus que nous faisons une promotion sur nos locations. 30% en moins d'ici la fin juin et la première semaine de juillet.

Comment expliquez-vous un tel succès ?

M-J. N. - Il n'y a pas de mystère. On se fond dans le décor. On participe à toutes les manifestations festives des Pyrénées Atlantiques. Que ce soit à la fête du piment d'Espelette, au championnat du monde de garbure à Oloron Sainte-Marie, à Hestiv'oc, aux diverses pastorales ou encore aux Fêtes de Bayonne pendant lesquelles les Gîtes sponsorisent, la Foulée du festayre, le mercredi.

Quand l'occasion se présente, on marque notre attachement à notre territoire. Au niveau national, dés septembre et jusqu'à la fin de l'année, nous allons lancer une grande campagne de communication à la télé, avec des spots publicitaires et des parrainages comme la sponsorisation de la météo ou d’une mini série. Rien n'est encore arrêté. Ce sera sur TFI, France Télévision et BFM notamment, ainsi que sur les réseaux sociaux.

On vous verra également pendant le Tour de France…

M-J. N. - On sera dans la caravane publicitaire dans les 4 véhicules qui représenteront le Béarn. On stationnera pendant 3 jours à Carcassonne ou un village béarnais sera édifié. Pendant le Tour nous allons faire gagner 10 séjours d'une semaine en Béarn pour 4 personnes à travers des jeux, mais aussi sur notre page Facebook.

Combien de gîtes sont proposés à la location dans le département ?

M-J. N. – L’offre est très importante et particulièrement variée avec 989 gîtes, 140 maisons d'hôtes, 23 gîtes de groupe pouvant accueillir entre 15 et 40 personnes, et 15 campings.

Parmi vos locations, il y a des sites surprenants ?

M-J. N. - D'abord nous louons de très jolies maisons dans l'esprit basque et béarnais. Mais, il y a aussi quelques belles surprises comme un cabane au bord du lac d'Estialescq, ou une autre à Gan en plein milieu des vignes. Un dépaysement garanti.

Quelle est la marche à suivre pour être adhérent aux Gîtes de France ?

M-J. N. - On compte plus de 1000 adhérents. On dialogue d'abord avec les porteurs de projet ou les propriétaires. Puis une technicienne de qualité visite les lieux. Elle explique la marche à suivre pour mettre le logement aux normes et correspondre au cahier des charges qui est défini selon l'attente du client. On peut également faire intervenir une décoratrice d'intérieur. Ses conseils sont souvent précieux. Ensuite, c’est la dernière visite et la labellisation. Après avoir convenu du montant de la location, votre bien est à louer sur le site www.gîtes64.com

Que peut-on vous souhaitez pour la suite ?

M-J. N. - Que nous puissions encore progresser, et toujours dans le même esprit. A savoir, rester nous même et faire profiter nos clients de tous les atouts de notre département qui n'en manque pas.

Il ne vous reste plus qu’à choisir et à réserver sur le site des Gîtes de France.

Coordonnées

Pau, 20 rue Gassion à Pau

Bayonne, 4 rue Notre Dame

Téléphone : 05 59 11 20 64

Courriel : resa@gites64.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVide-dressing à Pau, projets phares en Bigorre, commissaire à Biarritz, de Morcenx à l’Algérie, vendanges à Auch, Landais champion du Monde, Maison du gâteau basque, foie gras All-Black.

Vide-dressing à la Croix-Rouge de Pau. - Quatre projets phares en Bigorre. – Nouveau commissaire de police à Biarritz. - Inertam, de Morcenx à l’Algérie. – Pas de vendanges monumentales à Auch. – Franck Hervy, encore un Landais champion du Monde. – Maison du gâteau basque à Bayonne. – En Chalosse, un foie gras All-Black.