Abonnez-vous
Publié le

Domolandes et Bouygues Construction

Un partenariat de poids pour la technopôle landaise en route vers l’Open innovation
FONE TCHOURA*

Quand un mastodonte du bâtiment rencontre un petit Poucet régional, cela peut avoir des effets positifs. La preuve, Bouygues Construction vient de signer un partenariat avec Domolandes, technopôle landaise de construction durable.

Un concept, également dénommé éco-construction, porté par le Grenelle de l’Environnement et désormais incontournable pour la filière du bâtiment.

Ce qu’il faut savoir…

DOMOLANDES 3Domolandes, c’est ce pôle entièrement consacré à la construction durable, créé en 2011 par le Conseil général des Landes et la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Sa mission consiste à accompagner les entreprises, en créant une réelle dynamique localement.

C’est ainsi qu’elle met à leur disposition une pépinière pour accompagner les projets, un hôtel d’entreprise avec un espace dédié, et surtout une plateforme technique, avec formations théoriques et pratiques, veille technologique et facilitation du transfert technologique.

DOMOLANDES SIGNATUREDe son côté, Bouygues n’est plus à présenter, avec ses 53.500 collaborateurs et son chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros. Voilà donc désormais les deux entités devenues partenaires, à la suite de la convention signée par Jean Fone Tchoura, directeur général de Domolandes, et Philippe Bonnave, pdg de Bouygues Construction.

S’étalant sur trois ans, elle vise à créer un écosystème favorable à l’échange de savoirs, au co-développement et à l’expérimentation de solutions innovantes et durables dans le secteur du BTP.

DOMOLANDES 2Les nouveaux partenaires vont donc accompagner les acteurs de la filière construction dans l’objectif de favoriser l’adoption des technologies numériques, ce que Bouygues dénomme l’Open innovation, en développant des partenariats avec des entreprises, universités ou associations aux expertises complémentaires aux siennes. Une belle reconnaissance du savoir faire de Domolandes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi