Abonnez-vous
Publié le

Bienvenue à la ferme et à la qualité

Un remarquable réseau d’ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires. Les circuits-courts par excellence…
rencontresferme2
L’association des Pyrénées-Atlantiques est mobilisée pour valoriser le patrimoine gastronomique. A l’occasion de son assemblée générale, elle a fait le bilan de l’année écoulée et présenté ses nombreux projets.

Créé en 1988 par des agriculteurs, « Bienvenue à la ferme » est un réseau national composé de près de 8.000 agriculteurs adhérents et coordonné par les Chambres d'agriculture régionales. Ils s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à devenir ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs.

Les activités se multiplient…

En 2018, Bienvenue à la Ferme 64 comptait 107 adhérents : 57 en Béarn et 50 au Pays Basque. L’association a déployé trois nouvelles formules : le pack basique, qui permet aux adhérents d’utiliser la marque Bienvenue à la Ferme (réservé aux hébergeurs seuls) ; le pack essentiel, grâce auquel les membres de l’association peuvent bénéficier de tous les services collectifs ; et le pack premium qui leur permet d’avoir accès à tous les services collectifs et à des services individualisés tels que la mise en avant sur le site internet et des visites individuelles.

« Le nombre de nos adhérents est stable. Mais, ils proposent de plus en plus d’activités, tels que les fermes découvertes, la restauration, l’hébergement, la vente directe de leurs produits… », indique Baptiste Carrère, le trésorier de l’association. « Nous avons enregistré 131 offres en 2017, nous en comptons 153 aujourd’hui ».

Globalement, les producteurs locaux engagés dans la vente directe et l’agritourisme se professionnalisent et proposent à leurs clients plusieurs services ou activités afin de répondre à une demande croissante.

Des produits du terroir aux paysages…

La Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques a bien l’intention de développer la marque Bienvenue à la ferme : « La communication est un axe important pour cette année. Nous voulons apporter un appui à nos adhérents, notamment en mettant à leur disposition des outils promotionnels », assure Laurence Batby, responsable de la communication de l’institution consulaire.

De plus, en collaboration avec l’Office du tourisme Béarn des Gaves, Bienvenue à la ferme va également organiser une randonnée type « balade en paysage », entre Ogenne Camptort et Lay Lamidou, en septembre prochain. « L’objectif est de présenter les produits et les producteurs locaux, tout en découvrant le territoire avec une lecture de paysage. Ce sera un moment d’échange privilégié avec les producteurs », insiste Laurence Batby.

Ceci dit, « l’augmentation du nombre d’adhésion reste un point essentiel pour 2019 », ajoute Georges Poublan, président de l’association et responsable de la ferme Lo Casau.

Adeptes des circuits courts, de nombreux consommateurs privilégient désormais les filières locales qui leur proposent la vente directe de fruits, légumes, vins, fromages... sans intermédiaire et au juste prix.

Bienvenue à la ferme permet aux consommateurs de se procurer des produits locaux, sains et frais au quotidien, en circuit-court ou directement auprès du producteur. L’association est présente également dans les salons nationaux pour valoriser les produits du terroir. Elle sera d’ailleurs à la Foire aux Jambon de Bayonne, du 18 au 21 avril.

Les administrateurs : Michèle Ampo, Évelyne Augareils, Maryse Biscou, Nathalie Boscq, Baptiste Carrère, Johan Colet, Fabienne Castetbieilh, Hélène Iriart, Sylvie Jérusalem, Babe Laberdesque, Arantxa Lartigue, Marie Lavie, Marie-Josée Nousty, Bernadette Pochelu, Georges Poublan, Nélia Setoain.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi