INDEX

Oyez, Oyez, les Médiévales de Montaner arrivent !

Le 05 Juil. 2019

Un vrai plaisir pour les férus d’histoire et de fantastique. Plus de 50 compagnies et artisans seront réunis pour cette 17e édition, dans l’enceinte et autour du château…

Rubriques :

Vous êtes fans de récits fantastiques, épiques et de jeux de rôles grandeur nature ? Alors les Médiévales de Montaner sont faites pour vous ! Les 6 et 7 juillet, Montaner mélange Histoire et fantastique dans un même festival.


Ce week-end, les visiteurs replongeront au XIVe siècle. Les Médiévales battront leur plein dans l’enceinte et autour du château de Montaner, édifié à la demande de Gaston Fébus (figure locale historique de ce territoire). « Les Amis du Château est une association qui vise à promouvoir le patrimoine culturel et historique local », note Alban Lagahe, de l’association, en charge de l’organisation de ce festival. « Cet événement est un bon moyen de sensibiliser le public à ces questions ».

« Plus de 80% des spectacles sont renouvelés chaque année, pour que la fête soit plus dynamique », explique Alban Lagahe. Tout au long du week-end, les différentes compagnies vont présenter leurs spectacles. Chants, danses, théâtres, marionnettes… Il y en aura pour tous les goûts. La forêt, quant à elle, regorge de surprises surnaturelles : des elfes, un dragon géant et une autre créature fantastique… A vous de les découvrir ! Pour clôturer le festival, un feu d’artifice, avec embrasement de la tour, est prévu le samedi soir.


De l’artisanat médiéval…

Le public pourra en apprendre davantage sur le mode de vie au temps des chevaliers, grâce à des animations et des ateliers proposés par les différentes compagnies. Bijoux en métal, objets en bois, costumes historiques, articles en cotte de mailles, épingles à cheveux, vêtements en cuir et jouets en bois, cosmétiques au lait d’ânesse, encens, baumes, huiles, élixirs, vitraux et autres objets du quotidien seront confectionnés pour l’occasion. Les ateliers participatifs de la Forge de l’Osencame permettra ainsi aux apprentis forgerons (dès l’âge de 5 ans) de fabriquer un petit objet.

 


Pour les plus téméraires, Qu’em biarnés, organise des démonstrations de tir à l’arc ou à l’arbalète, d’allumage d’un feu, de l’artisanat de campagne et des combats chorégraphiés.

Quant aux Sentinelles de la guivre, elles initieront le public à la fabrication de cotte de maille, l’herboristerie, la reliure de cuir, le lancer de couteaux et de haches et à l’escrime.

 


« C’est un événement dépaysant, nous nous inspirons de tout ce qui attrait à l’époque médiévale, mais aussi viking… », souligne Alban Lagahe. En effet, sur le campement de la Guilde bâtarde, le Moyen-Age fera place au temps des Vikings avec des combats et de nombreux ateliers historiques permettent de s’essayer au tissage, à la divination aux runes, au travail du cuir, à l’essayage d’armures…

Avec spectacles de fauconnerie, de cavalerie, de joutes et plus de 50 troupes et artisans sur 10 hectares de manifestations, les Médiévales de Montaner sont l’un des plus grands festivals médiévaux du Sud-Ouest. Alors rendez-vous à Montaner ces 6 et 7 juillet, pour remonter le temps !

Renseignements : Château de Montaner, office du tourisme Vic-Montaner.
Tel : 05 59 81 98 29.

Et sur le site internet – cliquez ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *