Abonnez-vous
Publié le

Vous faites quoi pour les 10 ans de l’IGP de l’ail blanc de Lomagne ?

Une suggestion : une visite du côté de Saint-Clar, de la Pentecôte au mois d’août pour célébrer ce produit emblématique du Gers…
AIL GERS 5
L’événement avait été fêté avec le faste qu’il méritait : en décembre 2008, la Lomagne obtenait la reconnaissance en I.G.P. (Indication Géographique Protégée) de sa production emblématique : l’ail blanc. Normal ? Normail plutôt.

Les grincheux affirmèrent aussitôt qu’on avait mis le temps, puisque cette production y est présente depuis 1265 mais saluèrent tout de même l’initiative, couvrant 200 communs entre Tarn-et-Garonne et Gers. Avec Saint-Clar comme cœur.

Et n’entrons pas dans la querelle lancée pour désigner quelle est la capitale de l’ail blanc : Saint-Clar ou Beaumont-de-Lomagne, peu importe, retenons simplement que la première citée semble mettre le paquet pour être reconnue comme telle.

La preuve : ces jours-ci a eu lieu sa Foire de printemps, durant laquelle la municipalité a offert un tourin aux aillets concocté par le chef Christian Donnet, par ailleurs lauréat du concours Cordon bleu Taittinger. Et le 20, dimanche de Pentecôte, l’asso des commerçants et artisans de Cap-Clar se mettra en quatre pour vous proposer la dégustation d’une omelette géante aux aillets (sur la place de la mairie, dès 11h).

L’été venu, on se rendra le 31 juillet à Barban, pour le marché à la ferme de la Maison à l’ail, et le 2 août retour à Saint-Clar pour l’Estiv’ail, où le déjeuner proposé par les Jeunes Agriculteurs proposera un repas à base… d’ail, bravo on voit que vous suivez, avec en particulier un tourin à l’ail annoncé comme exceptionnel.

On aura aussi le droit d’apprécier le floc de Gascogne, le melon de Lectoure, le jambon, le magret de canard et la croustade aux pommes, ainsi que les créations à base d’ail primées lors des concours ; il existe même une peinture à l’ail, à découvrir.

Enfin, les vacanciers et les autres ne manqueront sous aucun prétexte la soirée gourmande du jeudi 16 août, avec son concours de l’ail et moulade thonade, en provenance de la ville jumelle de Gruissan, en début d’après-midi sous la halle (il est prudent de réserver), avant de se refaire une santé avec un bon tourin (à l’ail) le soir.

Eh, c’est pas tous les jours qu’on fête ses dix ans !

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi