INDEX

Les gâteries du Gers, pardi !

Le 26 Déc. 2017

Le veau rosé gascon, Lou Béthêt, alimente des plats cuisinés et s’ouvre de nouveaux débouchés

On ne peut pas dire que les éleveurs de veau rosé « Lou Béthêt » du Gers aient fait dans la délicatesse avec le nom de leur gamme de plats cuisinés, puisqu’ils ont osé l’appeler « Les gâteries du Gers, pardi ! » Mais qui ose gagne, et leur pari semble être une réussite, puisque on la trouve désormais au Carrefour d’Auch. Une belle histoire, qu’il convient de raconter.


veau-gersOn sait tous comment se passent les référencements dans les grandes surfaces : des heures d’attente pour les producteurs, pas vraiment à l’aise, des mises en concurrence sauvages de la part des acheteurs, des baisses de prix drastiques « c’est comme ça et pas autrement » ; quiconque est passé sous ces fourches caudines n’en garde pas un très bon souvenir. Sauf que parfois un petit coup de pouce du destin bouleverse cet échafaudage commercial.


veau-gers-2Nous sommes à Labège, en juin dernier, au Salon Sud-Ouest Découverte, où la responsable d’ « Auch Elevage », Sonia Trebosc propose au chaland son Lou Béthêt, en même temps qu’elle a monté à la va-vite un petit stand de dégustation de blanquette et de daube, afin de titiller les narines des visiteurs. Une vraie bonne idée, puisque le jury de Carrefour, passant par-là, par l’odeur alléchée, lui tint à peu près ce langage : c’est si bon qu’on t’attribue notre coup de cœur et si cela peut t’aider, nous te référençons chez nous.

Voilà donc pourquoi à présent on trouve dans cette grande surface d’Auch, ainsi que sur 80 points de vente, sept produits issus des éleveurs de l’ADEL 32, trois colombos, blanquettes et daube de veau du Gers, et une garbure encadrée de manchons de canard.


veau-gers-4Le tout était alors de doter l’ensemble d’une identité. Après bien des discussions, c’est le nom des « Gâteries du Gers » qui est sorti du chapeau. Pas de la dernière finesse, mais au moins on retiendra l’expression, pardi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *