Abonnez-vous
Publié le

A, B, AB ou O, tous mobilisés pour sauver des vies !

Vendredi 14 juin sera la Journée mondiale des donneurs de sang. À Anglet, rendez-vous à tous les volontaires dès ce mercredi 12, avec de multiples animations festives...
Saviez-vous que vous aviez le super pouvoir de sauver trois vies humaines en seulement une heure ? Pour devenir ce héros, il suffit d’un geste simple : donner votre sang. Et le mois de juin est justement le moment crucial pour reconstituer des réserves à l’approche des départs en vacances.

D’une part, parce que les nombreux jours fériés et les ponts du mois de mai ont fait chuter les stocks de ce précieux liquide organique. D’autre part, parce que sa « durée de vie » est malheureusement limitée à 7 jours seulement pour les plaquettes, et 42 pour les globules rouges.

Pour la seule région de Nouvelle-Aquitaine, les dons quotidiens nécessaires pour subvenir aux besoins s’élèvent à 1 000. Sur la Côte Basque, plus de 250 donneurs sont attendus à l’occasion de cette Journée mondiale du 14 juin.

La commune d’Anglet et l’Association pour le don de sang bénévole se sont mobilisées pour que cet événement soit particulièrement convivial, en organisant trois jours de collecte avec multiples animations au rez-de-chaussée de la mairie.

Après Christophe Leborgne le mercredi, Lionel Elissalde, chef cuisinier du restaurant bayonnais Chez Martin sera aux fourneaux pour un atelier culinaire, création et dégustation, en parallèle à la collecte le jeudi 13 juin, de 15 h à 19h. Pauline et Juliette, jeune duo originaire de Cambo et d'Itxassou, assureront la partie musicale avant d’être adoubées au titre d’ « ambassadonneuses ».

Le vendredi 14, ce sera au tour de la Brasserie de l’Aviron Bayonnais de prendre le relais, en compagnie de Damien Trautmann, Stéphane Viera et le chœur d’hommes Ikusiko, de 15h à 19 h. La soirée, organisée par l’Amicale d’Anglet, se prolongera de façon conviviale avec Taloas et grillades en musique.

Les enfants seront également accueillis et pourront profiter des jeux traditionnels en bois d’Euskal Evasion en plus d’une collation gourmande.

La Journée mondiale sera également l’occasion de lancer l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! », invitant les citoyens à former une chaîne de solidarité collective, en encourageant notamment l’entourage à se rendre à l’une des 623 collectes qui auront lieu au niveau régional, du 11 juin au 13 juillet.

Information sur le site Internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi