Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

ENCHÈRESAvec la signature d'Ernest Gabard

L’Hôtel des Ventes de Pau a programmé deux journées sous le marteau. D’abord, pour disperser le fond d'atelier de l’artiste béarnais. Puis, pour 353 lots d’œuvres diverses…
GABARD CADDETOU
Ce vendredi 29 janvier à 14h30, le commissaire-priseur Patrice Carrère lancera la vente aux enchères de 93 pièces constituant le fonds d’atelier d'Ernest Gabard (1879-1957).

On trouvera notamment plusieurs projets d’œuvres et quelques pièces rares qui devraient facilement trouver preneurs. Sculptures, aquarelles et peintures… le choix est vaste.

A noter, les Nymphes, un superbe bas-relief Art Déco en plâtre à patine dorée, encadré de chêne mouluré.

« Pau Aviation », une gouache monogrammée : projet d'affiche pour la course Traversée des Pyrénées. Son texte a ultérieurement été modifié pour la célèbre affiche de la course « Paris-Pau ».

« A tu Caddetou !! Espiat me aquet bielh toucayre !! » encre, fusain et sanguine. Ernest Gabard est le père de ce personnage devenu mythique.

Un projet pour la fontaine paloise du parc Beaumont dite « Fontaine aux enfants » : mine de plomb et lavis d'encre sépia. Etude qui inspirera la « Dame Blanche », désormais installée au Musée des Beaux-Arts à Pau.

Samedi 30 janvier à 14h, l’Hôtel des Ventes procèdera à la dispersion de 353 lots : des tableaux, du mobilier et des objets d’art.

A noter parmi ces oeuvres, « Tanara », une sculpture chryséléphantine en bronze patiné et ivoire réalisée par Demeter Chiparus (1886-1947).

Ou encore une commode en acajou et placage d'acajou ouvrant par trois tiroirs, époque Louis XVI, signée par Bernard Molitor (1755-1833).

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi