Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Vers la gratuité des autoroutes ? - Air France a dévoilé son programme sur Pau - Teréga investit dans le biométhane - Les plages à nouveau surveillées - Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran se relance - Décès de Jean-Pierre Jullian - Des milliers de Français dans la précarité - Julien Duboué ferme une de ses tables - Initiatives Pyrénées avec les entreprises bigourdanes - Wheels and Waves en septembre - 19 clips pour le Gers – Bachelor informatique en Bigorre - Le Guitarlade bientôt à Hendaye - Les thermes landais ouvriront le 22 juin – Incertitudes pour le Quiksilver et le Roxy Pro…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Vers la gratuité des autoroutes ?

La présidente de la Région Occitanie a redemandé officiellement à la ministre des Transports de prendre en compte cette proposition qui, selon elle, pourrait faire économiser environ 80 euros à chaque famille, cet été. Cette mesure est plébiscitée par 86% des Français, d’après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio.

Air France a dévoilé son programme sur Pau

En juillet, la compagnie nationale doit proposer une rotation quotidienne par jour entre Pau et Paris Charles-de-Gaulle, jusqu’au 15 juillet. Elle devrait ensuite doubler ces liaisons, si les réservations sont à un niveau suffisant. Avec Lyon, il est prévu 5 vols par semaine. Quant à la Corse, une liaison hebdomadaire est programmée, le samedi.

Teréga investit dans le biométhane

L’entreprise basée à Pau a signé un accord avec la start-up française DualMetha, en partenariat avec Enagás, DUAL Investissements et Yannco afin de développer les énergies renouvelables et favoriser la transition énergétique. « Nous sommes ravis de nous associer à DualMetha. Cette prise de participation vise à accompagner le développement d’une société innovante pour la filière, qui plus est aux côtés de Enagás, le grand opérateur d’infrastructures gazières espagnole, partenaire traditionnel de Teréga, a précisé Dominique Mockly le président et directeur général de l’opérateur français. « En tant qu’accélérateur de la transition énergétique, nous sommes heureux de contribuer au déploiement d’un nouveau procédé vecteur de cette transition et qui profitera à notre territoire. »

Les plages à nouveau surveillées

Progressivement, les sauveteurs font leur retour sur les plages des Landes et de la Côte basque. Dès ce week-end, plusieurs d’entre-elles seront sous contrôle, comme Moliets, Tarnos et Ondres.

Le Puits Saint-Jacques à Pujaudran se relance

Le chef William Candelon a rouvert son restaurant étoilé. Il peut accueillir jusqu’à 46 convives, au lieu de 55 habituellement. Les réservations vont bon train et il fera le plein ce week-end, tout en poursuivant ses menus à emporter le vendredi midi. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Décès de Jean-Pierre Jullian

L’ancien maire de Saint-Pierre-du-Mont (1995–2014) s’est éteint à l’âge de 71 ans. Il a été à l’origine de la Communauté d’agglomération du Marsan, devenue Mont-de-Marsan Agglo. Xavier Fortinon lui a rendu hommage : « C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Pierre Jullian. Je tiens à saluer une personnalité attachante, au caractère bien trempé, un élu de gauche farouchement indépendant mais aussi très engagé dans l’action sociale ».

Des milliers de Français dans la précarité

Les associations caritatives ont constaté une augmentation très importante de personnes en détresse financière. D’après le Secours populaire, « plus d'un million de personnes ont reçu son aide depuis le début du confinement. On a observé une hausse de 45% entre la mi-mars et la mi-mai ». Pour le Secours catholique, « ceux qui étaient dans la précarité ont basculé dans la pauvreté et ceux qui étaient limites sont passés dans la précarité ». Ainsi, des autoentrepreneurs sans commandes récentes, des étudiants, des familles avec enfants qui complétaient leurs revenus avec des petits boulots ont vu leur vie et leur équilibre financier bouleversés.

Julien Duboué ferme une de ses tables

Le réputé chef landais a annoncé qu’il était obligé d’arrêter l’un de ses restaurants parisiens, La Dalle. Ouvert à La Défense en fin d’année dernière, il a pris de plein fouet la crise sanitaire. Julien Duboué va se concentrer sur ses autres tables, dont le Boulom et A Noste. Lire notre dernier article, cliquez ici.

Initiatives Pyrénées avec les entreprises bigourdanes

Cette structure associative, soutenue par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, se mobilise pour permettre des reports de crédits et favoriser des aides financières pour les entreprises. Notamment, elle a mis en place un dispositif pour accorder des prêts pour les professionnels, pouvant aller de 2.000 à 10.000 euros. Informations sur le site internet, cliquez ici

Wheels and Waves en septembre

La 9e édition du festival de moto, surf, skate et art se déroulera à Biarritz du 3 au 6 septembre. Les organisateurs comptent surprendre avec quatre jours de fête, de ride et de culture. Chaque année, ce sont des milliers de passionnés qui se retrouvent du côté de la Cité de l’océan. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les tickets-restaurants déplafonnés à 38 euros

A partir de ce vendredi, le seuil de paiement dans les restaurants passe de 19 à 38 euros. Les paiements en week-end et jours fériés seront également acceptés et ce, jusqu'à la fin de l'année. Cette mesure concerne 4,4 millions de salariés qui bénéficient de ces titres.

19 clips pour le Gers

Ils ont pour objectif de promouvoir le département à travers le bien vivre à la gasconne et les atouts gersois. Ces clips seront diffusés largement via les réseaux sociaux. Ils ont été réalisés par le Comité départemental du tourisme (CDT), les offices de tourisme (OT), les filières de l’œnotourisme et les collectivités locales. Au menu : Cotes de Gascogne (13 juin), A vélo (15 juin), Armagnac confidentiel (17 juin), Gascogne antique (19 juin), Armagnac (21 juin) ; puis, A l’eau quoi, Floc de Gascogne, Les plus beaux villages de France, Les bastides, le Patrimoine naturel du Gers et Art contemporain. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Bachelor informatique en Bigorre

Le lycée Saint-Pierre Pradeau La Sède lancera le 1er octobre cette formation en alternance (Bac +3), en complément du BTS système numérique option informatique et réseaux. Ce Bachelor est organisé en collaboration avec l’Estiam (Ecole supérieure d’informatique appliquée aux métiers) de Paris. Une quinzaine d’étudiants seront accueillis pour la première promotion. Ils seront immergés en entreprise grâce à un partenariat avec la Mêlée Adour et le Bic-Crescendo. Avec la réforme de l’apprentissage, il y aura une prise en charge totale de la scolarité et une prime de 8000 € de l’Etat couvrira 80% du salaire des étudiants.

Le Guitarlade bientôt à Hendaye

La 9e édition du festival de guitare est maintenue du 3 au 5 juillet. Il se déroulera sur l’esplanade Bidassoa pour permettre de respecter les règles sanitaires. Il est prévu deux concerts par soir avec une capacité de 300 spectateurs. Si Mike Stern sera absent, on pourra apprécier les prestations de Paloma Pradal, Sébastien Giniaux, Rocco Ziffarelli, Nono Krief et David Sparte.

Les thermes dacquois ouvriront à partir du 22 juin

Pour les cures, la relance se fera progressivement jusqu’au 13 juillet, en fonction des établissements. Du coup, pour essayer de compenser une partie des pertes, la saison sera prolongée jusqu’au 19 décembre. Dates d’ouverture : Sourceo et Régina, le lundi 22 juin ; les Chênes, le Grand hôtel et les thermes de l’Avenue, le 29 juin. Christus, Borda, les Écureuils, Bérot et Saint-Pierre, le lundi 6 juillet ; Sarrailh, Dax O’Thermes, Foch et Daxadour, le lundi 13 juillet.

Incertitudes pour le Quiksilver et le Roxy Pro

La manche française du championnat du monde de surf, programmée à Hossegor du 1er au 11 octobre, semble bien compromise, même si aucune décision n’a été prise pour le moment. La World Surf League doit annoncer son verdict d’ici fin juin ou début juillet. Tout dépendra de la position des sponsors (impactés par la pandémie) et des possibilités de déplacement des surfeurs depuis les Etats-Unis, le Brésil, etc. Jusqu’à présent, toutes les épreuves ont été annulées et le championnat 2020/2021 pourrait être réduit à sa plus simple expression.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire