Abonnez-vous
Publié le

BasketAvec les clubs phares de l’Adour

Victoires pour l’Elan Béarnais, Basket Landes et Tarbes Gespe Bigorre : un carton plein prometteur pour la suite des deux championnats…
BASKET ELAN CHOLET 3
Ce samedi, les Béarnais sont allés décrocher leur 2e victoire à l’extérieur et se relancent dans la course au Top 8. Dans le même temps, les Bigourdanes et les Landaises ont gagné leur premier match de la saison devant leur public avant de se retrouver en Eurocup Women.

Cholet-Pau (63-70) : une bonne confirmation

Après sa convaincante victoire (84-69) contre Levallois au Palais des Sports, l’Elan Béarnais a confirmé sa solidité en s’imposant pour la 2e fois à l’extérieur. Un succès qui lui permet de remonter au classement, à égalité de points avec le 8e.

Une nouvelle fois les performances du trio constitué de Donta Smith, CJ Harris et Vitalis Chikoko, a fait la différence, bien alimentés par le joker américain Mickey Mc Connell (9 points, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 11 d'évaluation). Pour la 2e fois consécutive, Donta Smith est MVP du match avec 16 points et 11 rebonds pour 19 d'évaluation.

Si l’Elan, tout de bleu vêtu, a mené une grande partie de la rencontre, c’est dans le money time que tout s’est joué, grâce notamment à une bonne défense des Palois et un Chikoko très efficace.

Les marqueurs : Harris (19), Chikoko (18), Smith (16), McConnell (9), Sylla (4), Cavalière et Bokolo (2).

Prochain défi pour l’Elan, la réception du leader, l’Asvel de Tony Parker. Ce sera le dimanche 28 octobre à 18h30

Réservez vos places dès maintenant – cliquez ici

Tarbes-Roche Vendée (78-69) : un bon soulagement

Le Tarbes Gespe Bigorre, après deux défaites face à Lyon et à Landerneau, devait réagir au Quai de l’Adour pour lancer vraiment sa saison. C’est fait ! Avec une préparation tronquée et l’absence de joueuses cadres, comme Cierra Bravard et Nathalie Fontaine, les Bigourdanes ont su serrer les coudes et se sortir les tripes, en attendant de retrouver tout leur potentiel.

Les Vendéennes, qui venaient de battre Basket Landes sur leur parquet, ont confirmé leur solidité, mais le TGB, porté par son public retrouvé, a su donner les coups d’accélérateur au bon moment, et notamment après la pause. Les filles de François Gomez ont fait preuve d’un bel engagement derrière leur duo de feu : Konteh et Prince, ont marqué 44 des 78 points de l’équipe.

Les marqueuses : Konteh (23), Prince (21), Galliou-Loko (9), Gaye et Pouye (8), Cornelie-Sigmundova (6), puis Fauthoux (3)

Mercredi, les Violettes vont entamer leur campagne européenne à Fribourg, mercredi, avant d'accueillir les voisines de Basket Landes (mercredi 31 octobre à 20h) qui figurent dans la même poule, avec donc les Suisses de Fribourg, mais aussi les Belges de Wavre Sainte-Catherine.

Basket Landes-Mondeville (68-57) : un 3e quart-temps référence

Basket Landes, après une belle prestation contre Landerneau à Coubertin et une défaite en Vendée, a su s’imposer notamment en réagissant bien en défense après la pause, leur point faible des premiers matches. Le collectif landais a bien progressé à l’occasion de ce premier match à l’Espace Mitterrand.

Une nouvelle fois, les supporters étaient au rendez-vous dans cette salle qui bat tous les records d'affluence avec plus de 90% de taux de remplissage des gradins. Il faut dire que Basket Landes vient de franchir le cap des 1300 abonnés.

Après une première période difficile, les filles de Cathy Melain et Julie Barennes ont serré les boulon en défense et passé la vitesse supérieure en attaque sous l’impulsion de Céline Dumerc (10 pts, 6 rbds, 8 pds) et de Milapie (14 pts avec 5/6 aux tirs, 9 rbds). Résultat : 22-9 pour un 3e quart-temps qui a fait très mal aux visiteuses, d’autant plus que les Landaises vont enfoncer le clou en suivant.

Les marqueuses : Touré (17), Milapie (14), Hejdova (11), Dumerc et Ayim (10), Gatling (4), Plagnard (2)

Mercredi, les Landaises vont enchaîner à domicile leur campagne européenne contre les Belges de Wavre Sainte-Catherine. Elles se déplaceront ensuite à Tarbes (mercredi 31 octobre à 20h) qui figure dans cette même poule, avec également les Suisses de Fribourg

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi