Abonnez-vous
Publié le

L’industrie de l’Adour recrute des peintres aéronautiques

Vient de s’achever à Oloron la première phase d’une « préparation opérationnelle à l’emploi ». La dizaine de stagiaires formés termine son parcours en entreprise…
UIMM PEINTURE 3
Fruit d’une convention de 3 ans entre l’UIMM Adour Atlantique et Pôle Emploi, cette formation est dispensée par IFI Peinture, soutenue par plusieurs entreprises partenaires et prise en charge par l’OPCO 2i et la Région. La souplesse de son format répond aux enjeux actuels des recrutements industriels locaux.

On le sait et ce n’est plus une surprise pour personne : « L’industrie recrute ». En Pyrénées-Atlantiques, pas loin d’un millier de postes seraient à pourvoir dans les métiers de la métallurgie. Les industriels sont en recherche active d’usineurs, de chaudronniers, d’ajusteurs-monteurs, de soudeurs, de contrôleurs… et de peintres aéronautiques ! Des métiers devenus plus accessibles qu’il n’y paraît, tout en offrant la possibilité de décrocher des emplois stables, à temps plein et correctement rémunérés.

Pour satisfaire à ces besoins de recrutement toujours difficiles à combler et tenter d’attirer les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi et l’UIMM Adour Atlantique mettent en place des partenariats. Fruit de cette démarche, l’exemple de la « préparation opérationnelle à l’emploi » (POE pour les intimes) de peintre aéronautique est à la fois original et éclairant.

Une formation soutenue par les entreprises

Concrètement, 10 stagiaires ont été retenus parmi 36 participants aux « tests MRS » de sélection (Méthode de Recrutement par Simulation, c’est-à-dire consistant pour les participants à reproduire les gestes nécessaires à l’exercice du métier considéré), puis parmi les 24 candidats reçus en entretien.

Une cinquantaine de personnes s’étaient auparavant renseignées sur ce parcours de 399 heures (294 en centre de formation et 105 en entreprise, soit respectivement deux mois et 3 semaines), qui vise « à proposer aux stagiaires un contrat de professionnalisation en partenariat avec les entreprises initiatrices de la POE », et qui doit déboucher pour les stagiaires sur l’obtention courant octobre d’un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) ou même sur une embauche.

Première particularité de ce parcours, organisé par Pôle Emploi et le Pôle Formation Adour de l’UIMM, assuré par l’institut IFI Peinture et financé par l’OPCO 2i et le conseil régional : sa localisation à Oloron-Sainte-Marie, sur la pépinière d’entreprises de la zone Lanneretonne, où l’organisme de formation a été en mesure d’installer un atelier mobile.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard, puisqu’opéreraient dans les environs une dizaine d’entreprises employant des peintres aéronautiques. Les stagiaires, rémunérés par Pôle Emploi, pouvaient sous certaines conditions bénéficier d’une aide à la mobilité. Le parcours était ouvert à tous, avec pour seuls critères l’inscription à Pôle Emploi et la motivation. Par exemple, l’une des participantes, en reconversion, enseignait auparavant l’art…

Nouveau parcours début octobre

La première partie du parcours achevée, les stagiaires ont désormais rejoint leurs entreprises pour quelques semaines… et plus si affinités. Parmi les entreprises partenaires, on peut citer Daher à Tarbes, STI France à Saint-Martin-de-Seignanx (entité française du Suisse STI Group, spécialisé dans le traitement de surface), Safran Landing Systems à Bidos (ex-Messier-Bugatti-Dowty) et SPI Aéro à Mauléon (Pour Soule Peintures Industrielles, division du groupe Lophitz spécialisée dans la protection de pièces aéronautiques).

Du côté d’Oloron, un autre parcours de formation débutera pour nos futurs peintres aéronautiques le 30 septembre (au même endroit, afin de profiter de l’atelier déjà en place). Elle devrait accueillir 12 stagiaires. Une information collective est prévue le 23 septembre au Pôle Emploi d’Oloron.

Toutes les informations sur formation-industries-adour.fr

Recherche d’emplois industriels – c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi