Abonnez-vous
Publié le

Un port-musée sur Bias-Lespecier ?

Vincent Duvignac, le champion surfeur devenu moniteur, rêve de mener à bien ce projet, recueillant toute la mémoire de cette plage landaise…
LITTORAL LANDES
Vincent Duvignac est moins connu que Teddy Riner ou Antoine Griezmann, mais il a un palmarès que beaucoup lui envieraient : 3 fois champion de France (2009, 2011 et 2016), 2 fois champion d’Europe (2009 et 2013). Ah oui, de quoi ? De surf, pardi !

Quoique ce ne soit pas du champion dont nous voulons dire deux mots aujourd’hui, mais du supporter, de l’amoureux même, de son petit coin de terre, et d’océan, Mimizan. Et en particulier de la plage voisine de Lespecier. En compagnie de son frère Thomas, il y dispense des cours de surf, plutôt avisés on s’en doute.

D’avril à octobre, ce n’est pas difficile de les trouver, il n’y a que deux cabanes sur la plage : le snack de Chantal et Rémy et la leur, construite avec du bois flotté ou de récupération. On a affaire à des écolos, respectueux de leur environnement et de leur Côte.

Les cours donnés par Thomas, Duvi et Zitoun, vont du cours kids (de 5 à 10 ans) au coaching pro (avec échauffement, retour vidéo pour analyse technique), initiation au stretching post surf, le tout en 1h40. En passant par les groupes, de 8 personnes maxi, curieux, débutants et amateurs, avec connaissance du milieu (plage, vagues, courants, météo marine) et conseils techniques individualisés.

Quant aux stages, ils se déroulent aux vacances de la Toussaint et celles de printemps, durant six jours, permettant de rayonner des bancs de sable de la plage de Lespecier jusqu’aux rochers du Pays basque, si les conditions les y poussent.

Mais les deux frangins Duvignac ne se contentent pas de surfer. Ils se sont mis en tête de regrouper sur le site toutes sortes d’embarcations légères, type canoë, pirogue à balancier, cata, pinasse, etc. Une première étape avant, peut-être la constitution d’un port – musée, de Bias-Lespecier, recueillant toute la mémoire du lieu, une histoire qui remonte à un peu plus de huit siècles, pour ce que l’on en sait.

À part ça, n’oubliez pas : la Coupe de France se surf (avec un prize money de 2.700 euros) fait escale à Mimizan plage nord, les 30 juin et 1er juillet prochains ! À tous les coups, les frangins seront là !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi