Abonnez-vous
Publié le

Au Fil de la Marionnette à Oloron

Voici la 11ème édition de ce festival. Du talent au programme, et première en France, une marionnette numérique manipulée ! A ne pas manquer.
MARIONNETTE 2
Ainsi font, font, font, les petites marionnettes à Oloron. Et de 11 pour le Festival Au Fil de la Marionnette qui se tient jusqu’au 2 décembre, à l’Espace Jéliote d’Oloron Sainte-Marie. Des choix difficiles à effectuer, tant les projets présentés étaient riches et divers, selon Jackie Challa.

Un programme éclectique mais toujours talentueux, qui permettra de revoir, après Vortex, Phia Ménard (Les Os Noirs, vendredi 10 novembre, 20h30), tandis que Pier Porcheron « cuisinera » les grands auteurs avec des objets « basiques », fou rire garanti et expérience joyeuse et enrichissante. Grâce à Sylvie Baillon (Compagnie Ches Panses Vertes), on aura droit à une première en France : la marionnette numérique manipulée, grâce au spectacle Une tache sur l’aile du papillon.

Le lendemain, samedi 25 novembre, apprenez comment « marche » une marionnette numérique (de 10 à 12 heures). Tria Fata sera proposé par la Compagnie La Pendue, et jouera avec les nerfs de La Faucheuse, une spécialité pour ces virtuoses de la manip’, un très joyeux cabaret macabre en perspective.

Sans oublier l’exposition du Jardin de Papier de Benoît Faivre, et sa dernière création sortie à Lausanne en début du mois, Vies de Papier (Compagnie La Bande Passante, mardi 28 novembre, 20h30). La résidence de Maesta Théâtre à Ledeuix pendant huit jours, permettra de découvrir Gardien des Ombres, une création jeune public en ouverture du Festival.

Adhémar Adolphe Louis Martens disait « Les marionnettes plaisent de plus en plus. Elles sont l’écologie du monde du spectacle, le retour au signe simple et évident ». Alors, à Oloron, revenez au simple et à l’évidence…

Programme intégral sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi