Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Escaladieu : 20 ans de culture, ça se fête !

Voilà deux décennies que l’abbaye cistercienne a été acquise par le Département et s’est imposée comme un haut-lieu de la culture de qualité en Bigorre
Abbaye de l'Escaladieu
Déjà vingt ans, comme le temps passe ! Oui, 20 ans qui ont permis à l’Abbaye de l’Escaladieu de devenir incontournable dans le paysage culturel. Une occasion de célébrer cette étape avec de nombreux temps forts.

C’est d’abord, l’exposition des Archives départementales, jusqu’ au 10 décembre 2017 : « La Grande Guerre à la Une » ou les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse.

Autour de l’expo, la projection du film documentaire de Xavier Delagnes « Loin de Verdun. Garaison, un camp d’internement dans les Hautes-Pyrénées », ce 20 août. Ou encore un cycle de conférences chaque jeudi du 21 septembre au 9 novembre.

Sans oublier les expositions temporaires, après Cicatrices de guerre qui s’est terminée le 23 juin, il reste encore à découvrir « Le camp de Garaison. Parcours d’internés (depuis le 25 juin) ou « 14-18=33 » (jusqu'au 17 septembre).

Et tout au long de l’été, on savourera des spectacles aussi passionnants que diversifiés.

Rendez-vous aussi pour les « Mémoires d’un rat » par le Théâtre du Matin le jeudi 17 août ; le Jazz des Steppes du Dadef Quartet le jeudi 24 août, et début septembre « Les Horizons numériques ».

C’est gratuit, c’est la fête !

Informations sur le site de l'abbaye

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJO de surf à Teahupo’o menacés, Occitanie, reine des TER, armagnacs landais, Google ateliers à Pau, Winter Market à Anglet, en direct de Plaisance, escalade à Tarbes, inclusion pour le travail, tiers-lieu santé.

Les JO de surf à Teahupo’o menacés. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Concours des armagnacs landais au Domaine d'Ognoas. - Google ateliers numériques avec le CCI de Pau. - Winter Market à Anglet. – Les plus grandes scènes du monde en direct de Plaisance. - Escalade en vitesse à Tarbes. - Pour favoriser l'inclusion sur le marché du travail. - À Angresse, un tiers-lieu unique dédié à la santé.