INDEX

L’Escaladieu : 20 ans de culture, ça se fête !

Le 14 Juil. 2017

Voilà deux décennies que l’abbaye cistercienne a été acquise par le Département et s’est imposée comme un haut-lieu de la culture de qualité en Bigorre

Rubriques :

Déjà vingt ans, comme le temps passe ! Oui, 20 ans qui ont permis à l’Abbaye de l’Escaladieu de devenir incontournable dans le paysage culturel. Une occasion de célébrer cette étape avec de nombreux temps forts.


C’est d’abord, l’exposition des Archives départementales, jusqu’ au 10 décembre 2017 : « La Grande Guerre à la Une » ou les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse.

Autour de l’expo, la projection du film documentaire de Xavier Delagnes « Loin de Verdun. Garaison, un camp d’internement dans les Hautes-Pyrénées », ces 23 juillet et 20 août. Ou encore un cycle de conférences chaque jeudi du 21 septembre au 9 novembre.


Sans oublier les expositions temporaires, après Cicatrices de guerre qui s’est terminée le 23 juin, il reste encore à découvrir « Le camp de Garaison. Parcours d’internés (depuis le 25 juin) ou « 14-18=33 » (du 17 juillet au 17 septembre).

Et tout au long de l’été, on savourera des spectacles aussi passionnants que diversifiés : le festival Piano Pic et le récital de piano de Abdel Rahman el Bacha, le samedi 22 juillet ; « Naïs » côté théâtre le jeudi 27, ou « Il est des Lou de toutes sortes » par l’Echappée belle » le jeudi 3 août.


Du cabaret aussi, le jeudi 10 août avec « Jean, solo pour un monument aux morts » et « Comme en 14 » ; Les « Mémoires d’un rat » par le Théâtre du Matin le jeudi 17 août ; le Jazz des Steppes du Dadef Quartet le jeudi 24 août, et début septembre « Les Horizons numériques ».

C’est gratuit, c’est la fête !

Informations sur le site de l’abbaye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *