INDEX

Les petits producteurs du Pays-basque ont leur start-up

Le 16 Avr. 2019

Vous connaissez lebonproduitaubonendroit.com ? Joanes Arrosagarai Erburu développe ici le concept venu de Corse pour valoriser les pépites du terroir…

La start-up a été créée en Corse par Serena Battestini et Romain Lara, diplômés de Master de finance. Après un essaimage en Vallée du Rhône, elle s’est implantée au Pays basque Sud et Nord.


En juin 2018, Joanes Arrosagarai Erburu a été chargé de développer la plateforme bonproduitaubonendroit.com (BPBE). « J’ai fait le tour des marchés pour faire connaître la start-up et rencontrer les producteurs locaux. Nous implanter au Pays basque était une priorité car il y a de nombreux produits du terroir, typiques de cette région et de haute qualité ».

BPBE met en relation les consommateurs et les producteurs. Son objectif est de valoriser les petits producteurs locaux et ainsi de mettre en avant les produits du terroir, propres au Pays basque, à la Corse et à la Vallée du Rhône. Cette start-up promeut ainsi un patrimoine agricole et économique éthique, qui valorise les compétences des acteurs régionaux et encourage le développement des circuits-courts.


« Le but est d’inciter les gens à consommer localement, en découvrant les producteurs de leur région. Actuellement, je travaille avec près d’une centaine de producteurs, sur l’ensemble du Pays basque », note Joanes Arrosagarai Erburu.

« Du fromage, du vin, du miel, de l’huile, de la viande, du poisson et bien sûr, des fruits et légumes… dans la région, on trouve de tout ! ».


Une charte éthique et une exigence de qualité…

« Nous avons un rôle d’intermédiaire : lorsqu’un producteur basque me contacte, je me rends dans son exploitation pour voir son travail, découvrir son savoir-faire et la qualité de ses produits. Si son travail correspond à notre charte éthique, je réalise ensuite un résumé sur notre site internet, en présentant son exploitation pour mettre en avant ses produits ».

Pour les acheteurs, le site propose aussi de gérer le regroupement et l’acheminement des commandes. « On travaille en majorité avec des restaurateurs et des commerçants, mais les particuliers peuvent visiter notre site internet lebonproduitaubonendroit.com pour découvrir les petits producteurs locaux près de chez eux », insiste le responsable local de la plateforme.


Grâce au référencement des restaurants et commerces se fournissant chez ces producteurs locaux, le particulier sait où il peut acheter ces produits de qualité.

« Je suis constamment à la recherche de petits producteurs locaux, bio ou raisonnés, en accord avec leur environnement. Ils sont généralement détenteurs d’un savoir-faire rare et de produits de haute qualité ».


« En avril, nous allons ouvrir un restaurant à Paris. Il se composera de trois salles, pour présenter les trois régions qui travaillent avec nous : la Corse, la Vallée du Rhône et le Pays basque. Chaque salle aura une ambiance différente, en fonction de la culture régionale », insiste Joanes Arrosagarai Erburu.

« Nous n’allons pas pour le moment travailler avec de nouvelles régions. Notre objectif est de travailler avec de plus en plus de restaurateurs, donc nous allons développer cette dimension de notre entreprise ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *