Abonnez-vous
Publié le

60 places en STAPS à Tarbes et à Bayonne

Une vraie bonne nouvelle, annoncée par Mohamed Amara, président de l’UPPA, pour les Sciences et techniques des activités physiques et sportives…
STAPS3tarbes
Grâce à une aide de l’Etat, l’Université de Pau et des Pays de Adour va pouvoir développer ces formations STAPS sur Tarbes et Bayonne. Elles disposeront chacun de 60 places supplémentaires. Il y aura aussi des places en plus en Sociologie.

Il est arrivé, porteur de bonnes nouvelles. Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de Adour, invité sur France Bleu Béarn pour parler de la mobilisation des étudiants contre Parcours Sup, n’est pas venu les mains vides au studio.

Il a ainsi annoncé : « Nous allons augmenter de 50% les places cette année car nous avons reçu une aide de l’Etat. » Ainsi, les STAPS de Tarbes disposeront de 60 places supplémentaires, passant ainsi à 300. Et il y aura aussi 60 places de plus à Bayonne, ce qui fera passer à 360 le nombre de places disponibles au Pays basque.

Même effort pour la sociologie, où la capacité d’accueil augmente de 50%. En STAPS, on se souvient que l’an dernier, 350 demandes d’inscription étaient restées insatisfaites. C’est qu’à vrai dire, la situation est complexe : le nombre d’étudiants de l’UPPA a augmenté de 20% en cinq ans quand, dans le même temps, les financements de l’Etat pour l’Université ont, eux, baissé de 20%. Cherchez l’erreur !

Pour Mohamed Amara, une prise de conscience pas toute neuve : « Cette année, tout le monde découvre qu’il y a une hausse démographique et l’Etat met quelques moyens, tant mieux. Mais ça fait 4 ans, 5 ans que ça dure pour nous », avoue-t-il au micro de France Bleu.

En tout cas, ceux qui rêvent d’être professeurs de sport ou sociologues dans notre région peuvent recommencer à espérer !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi