Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le JIM a dévoilé son programme : géant !

Yaron Herman, Diana Krall, Roberto Fonseca, Snarky Puppy, John McLaughlin, Ibrahim Maalouf et j’en passe…
SIMONE

Ca y est, le voile a été officiellement levé sur le programme de la trente-neuvième édition de Jazz in Marciac, qui se tiendra cette année du 29 juillet au 16 août. Les lecteurs de Presse Lib’ en avaient eu la primeur il y a une quinzaine de jours, mais autant prendre note des confirmations, et de quelques modiques modifs, et en vedettes Yaron Herman, Diana Krall, Roberto Fonseca, Snarky Puppy, John McLaughlin et Ibrahim Maalouf. Qui dit mieux ?

Ce qu’il faut savoir…

marciac1krallEn fait, un vrai mélange des genres, comme on aime le pratiquer à Marciac. Tenez, Diana Krall (Mme Elvis Costello à la ville), qui a l’art de mêler jazz et pop ; ainsi sur un inédit que Paul McCartney a composé pour elle, « If I Take You Home Tonight », une vraie collaboration entre les deux artistes, puisque Diana et son orchestre ont accompagné l’ex Beatle sur un album de reprises de jazz intitulé « Kisses on the Bottom ».

MARSALISAutre joli moment, celui qui verra Roberto Fonseca monter sur la scène de l’Astrada, qu’il connaît bien. Il aime le lieu et le dit : « Je dis toujours qu’à Marciac c’est comme si j’étais chez moi. Chaque concert que je fais ici est préparé avec un enthousiasme tout à  fait particulier. Ce festival mérite le meilleur que je puisse lui donner. » Le pianiste cubain se produira avec Ramsés « Dinamita » Rodríguez et Yandi Martínez.

REEVESDe John McLaughlin, chacun se souvient qu’il fut l’un des acteurs essentiels du jazz-rock, qu’il joua avec les plus grands, Jimi Hendricks, Buddy Miles, Carlos Santana, Paco de Lucia et Al Di Meola, Chick Corea, Jeff Beck ou Miles Davis. Un monstre, une référence, et une date à ne pas manquer.

Quant au libanais Ibrahim Maalouf, après avoir joué les utilités derrière Amadou et Mariam, Vincent Delerm, Grand corps malade ou Matthieu Chédid déjà cité, il est révélé en 2014 par une Victoire de la Musique, catégorie Meilleur album de musiques du monde. Les connaisseurs reconnaîtront le son unique de sa trompette à 1/4 de tons, inventée par sin père, lui permettant de jouer des modes propres à la musique arabe.

MARCIACPar rapport à ce que nous vous avions révélé, quelques belles surprises. Ainsi la présence de Earth Wind & Fire Experience, le groupe mythique des années 80, un hommage à Michel Petrucciani, avec la participation de Dédé Ceccarelli, sans conteste le meilleur batteur français et même d’ailleurs (et dire qu’il avait commencé avec Les Chats sauvages !) Ou le pianiste Jamie Cullum, qu’on connaît bien à Marciac.

Bien sûr il y aura à Marciac bien d’autres artistes en cet été 2016. Mais déjà, quelle belle affiche !

Tous les détails sur le site Internet de Jazz in Marciac

https://youtu.be/eXssvtOFTLM

https://youtu.be/Om6HDUKBbzE

https://youtu.be/e3HdaUvzDIM

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi