Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCECalathéa, l’atelier qui fait renaître les meubles

À Tillac, près de Marciac, Séverine Vidal restaure et répare les meubles des plus anciens aux plus récents, et propose de leur donner une nouvelle allure grâce à la technique du placage.
Séverine Vidal dans son atelier en train de rénover une chaiseDR
Son parcours professionnel a emprunté bien des chemins avant de la mener jusqu’à son atelier d’ébénisterie niché dans la campagne gersoise, mais elle a toujours gardé en elle l’intime conviction qu’elle serait un jour à la tête de son entreprise.
DR

Avec son bac + 5 en management qualité, l’Avignonnaise d’origine a travaillé pendant cinq ans auprès d’entreprises souhaitant obtenir la certification dans le domaine de la qualité, la sécurité et l’environnement. Un métier qu’elle trouve « intéressant », mais dans lequel elle a du mal à se retrouver.

Elle tente une première expérience dans l’entrepreneuriat, en ouvrant sa société de décoration pour événements à Lyon. Mais face à la nécessité impérative de pouvoir vivre financièrement, son mari étant alors en pleine reconversion professionnelle après un accident du travail, elle retrouve un emploi dans le domaine de la vente de prêt-à-porter.

« J’y ai évolué peu à peu, et lorsque j’ai eu l’opportunité de me rapprocher du Sud-Ouest en devenant manager d’équipe et de boutique sur Tarbes, j’ai sauté sur l’occasion. Nous venions depuis dix ans dans le Gers, et nous voulions vraiment nous installer dans la région un jour. Jusqu’à ce qu’on trouve cette maison à Tillac. Et puis, j’avais toujours en tête de travailler un jour à mon compte, même je ne savais pas dans quel domaine exactement » explique Séverine.   

DR

Un domaine qui se dessinera au fil de ses expériences, portées par sa passion pour la décoration et l’ambiance des lieux. Une rupture conventionnelle avec son employeur lui permet de s’inscrire à l’Institut des Métiers d’Art et l’Artisanat d’Art à Revel, où elle s’engage dans une formation en ébénisterie d’art et obtient son CAP. C’est son stage auprès d’un artisan spécialisé dans la restauration de meubles à Saint-Laurent-de-Neste qui finira par définir exactement sa nouvelle voie.

En mars 2023, elle lance son activité et finit d’installer une partie de son atelier en juillet. Elle choisit de l’appeler Calathéa, « une plante d’Amérique du Sud dont les feuilles s’ouvrent tous les matins pour capter la lumière et se referment le soir. Elle symbolise le renouveau, autant pour les meubles que je répare que pour ma reconversion ! » souligne-t-elle.

Grâce à son implication au café associatif culturel La Peñac à Marciac, Séverine rencontre ses premiers clients, et le bouche-à-oreille fait le reste. « Comme je travaille aussi dans le domaine de la communication sur un tiers-temps, j’en profite pour expliquer que je suis ébéniste… ».

Ses déplacements l’amènent de Tarbes à Auch, pour constater au départ l’état du meuble, et discuter avec les propriétaires de leurs attentes, en fonction de leurs goûts et leur intérieur. Plutôt que la peinture, la spécialiste propose la technique du placage ou des incrustations (bois, laiton, pierres etc.) pour amener la couleur et  les transformer ainsi en pièces uniques.

Épanouie jusqu’au bout des doigts et portée par sa passion, Séverine vit désormais ce rêve qu'elle avait déjà en elle alors qu’elle n’était encore qu’une étudiante. Et qu’importe si le cheminement n’a pas été des plus faciles…

Marielle Fourcade

COUPS DE POUCE

On file sur le site de l’atelier Calathéa pour y découvrir une partie du travail de Séverine, des créations qu’elle propose directement à la vente, que l’on peut retrouver aussi à la boutique des métiers d’art D’ici 2 mains à Marciac ou encore sur des sites vintages comme Selency ou Etsy.

On contacte bien sûr Séverine si l’on envisage de restaurer, réparer ou transformer un meuble, on en parle autour de nous, on like sa page Facebook où l’on découvre qu’elle valorise aussi les chutes de placages de bois en les transformant en bijoux, pour limiter les pertes. La passion jusqu’au bout !  

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi