Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEExplosive demi-finale : Basket Landes contre Tarbes

Les Montoises et les Bigourdanes vont s’affronter pour une place en finale de la Ligue féminine, les 2 et 5 mai. Ça va faire du bruit !
BALLE ORANGE – Explosive demi-finale : Basket Landes contre Tarbes
Basket Landes à fait exploser l’Asvel en quart-de-finale (67-89 et 79-60), tandis que le TGB a fait tomber l’armada de Bourges (87-69 et 98-83). L’autre demi-finale opposera Villeneuve-d’Ascq à Montpellier.

Basket Landes- Lyon (79-60) : Une classe au-dessus

Après un match aller à sens unique dans le Rhône (67-89), Basket Landes a récidivé dans son antre montoise, pleine comme un œuf. Les troupes de Julie Barennes n’ont pas eu à forcer leur talent face des Lyonnaises un ton en dessous.
 
D’entrée, Basket Landes a montré les crocs en défense pour casser les envies de rachat des visiteuses. Avec un jeu rapide et une adresse remarquable près du panier (72% à la mi-temps), les Landaises ont fait le break rapidement (30-7, 14e). Si Lyon a réduit l’écart avant la pause (50-42, 29’), les Montoises ont eu le mérite de réagir avec beaucoup de sang froid pour garder leurs adversaires à bonne distance.
 
Alexis Peterson (18 points, 6 passes) a impressionné, dans un collectif qui donne beaucoup d’espoir à ses fans, et qui peut viser un doublé. Pour rappel, Basket Landes disputera la finale de la Coupe de France, ce samedi 27 avril (16h30) à Bercy, contre Bourges.
 
Les marqueuses : Peterson (18), Fuehring (13), Bussiere (10), Djaldi-Tabdi et Geiselsoder (8), Chery et Macquet (7), Salvadores (6), Pardon (2)

Bourges – Tarbes (98-83) : Jeunes et héroïques

Impossible n’est pas Bigourdan ! Le Tarbes Gespe Bigorre a dû se sortir les tripes pour arracher cette qualification en demi-finale, contre les redoutables Tangos. Malgré la solide victoire au Quai de l’Adour (87-69), les Berruyères restaient favorites, avec une armada capable de retourner la situation. Et le coup ne passa pas loin !
 
Le TGB est reparti sur le même rythme qu’à aller. Bourges a sorti le grand jeu pour bloquer le trio Malonga-Foppossi-Leite, mais à la pause ce sont bien les Violettes qui ont viré en tête (47-51), à la surprise générale. Au retour des vestiaires, le bras de fer a continué et les Tangos ont repris légèrement le dessus (70-68, 30e), avant de donner un gros coup d’accélérateur dans le dernier quart, dans une ambiance de folie au Prado. A 4 minutes de la fin du match, Bourges comptait 15 points d’avance et semblait en mesure de rattraper largement son retard de 18 points de l’aller. Mais les Violettes héroïques ont su trouver les ressources pour stopper l’hémorragie et se qualifier. Chapeau !
 
Les marqueuses : Leite (26), Foppossi (18), Malonga (16), Kessler et Droguet (8), Pokk (3), Fora et Zodia (2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi