INDEX

Charlène Dubois, un peu de rêves et beaucoup de confiture

Le 24 Fév. 2017

A Labenne, cette entrepreneuse dans l’âme mijote des produits d’exception. Ou comment allier l’imagination au bon goût, dans tous les sens du terme

Stanislaw Jerzy Lec écrivit un jour que « Avec les rêves, on peut faire des confitures. Il suffit d’ajouter des fruits et du sucre ». C’est exactement ce qu’a fait Charlène Dubois de ses rêves d’enfance, à Labenne. Les Artisanes, l’histoire d’un succès au parfum d’originalité et de goût. De très bon goût.


Il était une fois Charlène… Une entrepreneuse dans l’âme qui traînait toujours, enfant, dans les jambes de sa grand-mère, côté cuisine, côté créativité. Elle fit un petit tour par le milieu artistique de l’esthétique et du milieu exigeant du sport, puis revint à ses premières amours, à Labenne. Parce qu’à ses yeux, la confiture est un art, pas le simple accompagnement banal d’un petit-déjeuner bâclé.


Ou comment allier l’imagination au bon goût, dans tous les sens du terme. Venez donc découvrir son « Orange rhum raisin » ou « Brugnons saveur pain d’épices » ou encore « Méli-Mélo de prunes à la fève de Tonka », « Fraises à la menthe fraîche » (ou « à la rose »), « Framboises au chocolat » autant de produits élaborés de façon totalement artisanale, et maison, maison, maison (y compris pour la corvée d’épluchage des fruits et la lente cuisson au chaudron, en petites quantités pour préserver leurs arômes). On en mangerait, on s’en lèche les babines !


Sans parler du caramel liquide à la vanille ou à la fève de Tonka, dont la seule couleur et texture donne des envies de tremper l’index dans la gourmandise sucrée. Pour croiser Charlène et sa marque « Les artisanes », rendez-vous le mercredi matin, sur le marché de Seignosse (bourg), le samedi matin au marché de Capbreton, tandis qu’on sait déjà que le 30 avril, elle sera au Marché artisanal de Léon. Plusieurs boutiques lui font déjà) confiance, ainsi que des restaurants et épiceries fines.


Mais si vraiment, vous habitez trop loin, alors la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commander ces confitures d’exception (sans exagérer !) sur le site Internet lesartisanesconfitures.com. Bon, à ne surtout pas donner aux cochons !

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Je suis cliente depuis 3 ans déjà et je confirme les confitures sont excellentes (ainsi que les pâtes de fruits que vous ne mentionnez pas dans l’article mais qui méritent vraiment de les goûter).
    Le plus difficile devant l’étalage est de choisir car tous les parfums rivalisent d’originalité et de bon goût.
    Une jeune femme entrepreneuse, c’est assez rare pour être encouragé ! Bravo pour cet article.

  2. Bravo pour Charlène DUBOIS que je suis dans ses expositions de vente
    à longueur d’année. Ses confitures, pâtes de fruits et tout se qui en découle
    est un régal.

    Le courage qu’elle a déployé a été récompensé.

    Les restaurants sont heureux de pouvoir faire déguster ces confitures là
    avec leur fromage !!!!

    Gisèle Vetter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *