INDEX

Camietako Sukaldea, l’association gastronomique

Le 24 Juil. 2017

À Urrugne, on ne parle que de cette initiative originale, où l’on prépare son propre manger, à moins de déguster le menu des chefs, pour 15 euros

Au lotissement Camieta, à Urrugne, se cache une bien belle adresse. Celle de Camietako Sukaldea. Une salle de 200 m² permettant de réunir une soixantaine de convives. Et plus que des convives, des amis, dans un cadre exceptionnel, murs blancs, boiseries colorées, pierres de la Rhune de longues tables de bois. Bienvenue à cette association gastronomique pratiquement unique en Iparralde.


Car de l’autre côté de la muga, ce ne sont pas les assos de ce genre, les txoko, qui manquent. Le principe est simple : les membres (tous cooptés) se retrouvent dans les lieux et cuisinent les ingrédients qu’ils ont apportés. Chacun ne peut inviter que cinq personnes, ce qui exclue les agapes suivant les fêtes personnelles ou carillonnées, baptêmes, premières communion, mariage, etc.

Et si vous adorer les bons petits plats mais que vous cuisinez comme un sapajou, ne désespérez pas, car des fois que, deux chefs officient aux fourneaux, deux trentenaires : Gilles Lagare et Lisa Eyherabide, qui se sont rencontrés en Suisse, fait leurs armes en Californie et contenté les clients du Zoko-Moko et de la Txalupa de Saint-Jean-de-Luz ou de chez Maïté à Hendaye.


Ravis d’être là, ils déclarent que « pour nous, c’est une très jolie opportunité, la possibilité de mettre des produits de qualité, issus des filières locales, d’aller à la rencontre des producteurs, de découvrir leur travail et de mettre en valeur leurs produits par du fait maison. »

Cher ? Même pas, puisque vendu à prix coutant, 15 euros environ. Avec cette semaine, suivant les jours, un merlu de ligne salsa verde et palourdes, une côte de cochon de Belaun, ou une poitrine de veau en sauce…


Une cinquantaine de bons vivants sont déjà venus renforcer les rangs de l’association, acquittant une cotisation annuelle de 500 euros (700 pour les assos, de 1.500 à 2.500 pour les entreprises).

L’objectif, pour parvenir à l’équilibre est fixé à 200 adhérents, un chiffre qui devrait être vite atteint tant l’offre est superbe. Gouteuse même !

Informations sur le site de l’association gastronomique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *