Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

35.000 personnes à former pour la filière batterie, en Nouvelle-Aquitaine

Le projet régional BATTENA (BATTeries En Nouvelle-Aquitaine) va se déployer jusqu’en 2030, dans le cadre du programme « Compétences et métiers d’avenir ».
35.000 personnes à former pour la filière batterie, en Nouvelle-Aquitaine
L’enjeu est de faire de la région un territoire d’excellence dans ce domaine. Mais pour cela, il va falloir attirer des dizaines de milliers de talents et les former aux nouveaux métiers.

Le programme doit mettre en place des formations initiales pour les lycéens, étudiants et doctorants ; mais aussi des formations en continue pour des demandeurs d’emploi, des professionnels, des salariés en poste ou en reconversion. Un défi de taille qui va demander une mobilisation sans précédent.
 
Des modules de formation, de Bac-3 à Bac +8 doivent à accompagner les recrutements des industriels de la filière « batterie électrique », qu’il s’agisse des fabricants de cellules, les producteurs, les testeurs, les intégrateurs, sur des postes d’opérateurs, de techniciens d’ingénieurs. 
 
Ils concerneront, en outre, les services automobiles pour accompagner la nécessaire évolution des compétences et la reconversion des salariés fortement impactés par le déploiement massif des voitures électriques, jusqu’à la filière du recyclage des véhicules hors d’usage.
 
Au cœur de la transition énergétique et écologique, la filière énergie, stockage, batteries et hydrogène est un secteur clé pour l’utilisation massive des énergies renouvelables, en particulier pour le marché de la mobilité électrique. La Nouvelle-Aquitaine ambitionne d’être un territoire industriel leader sur les énergies vertes, dans une filière européenne des batteries, mais aussi de l’hydrogène.


L’écosystème régional profite d’une filière chimie et matériaux avancés très dynamique. Celle-ci rassemble des leaders mondiaux et des expertises reconnues dans des domaines stratégiques comme la céramique, les polymères et les nanomatériaux utilisés dans les batteries lithium de dernière génération, dites batteries "tout solide", mais aussi les piles à combustible et électrolyseurs.
 
En ce qui concerne les batteries, jusqu’à la mise en application des cellules lithium, la Nouvelle-Aquitaine concentre également des acteurs de premier rang dans ce domaine. Ainsi, Saft, filiale de TotalÉnergies possède un centre de recherche et de développement à Bordeaux, qui génère près de 1500 emplois dans la Région.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi