Abonnez-vous
Publié le

Déjeuner solidaire au Balcon

Ce 2 février aura lieu l’inauguration du restaurant Le Balcon, à Condom. Structure de l’économie sociale solidaire, il accueille quatre salariés en insertion, dans un cadre chaleureux, valorisant les produits locaux. Explications avec Nathalie Pibernat, directrice.
L'équipe encadrante aux côtés de Gisèle Biémouret, et les quatre salariés en insertion sur le balcon du restaurantLe Balcon
C’est un pas de plus vers le retour à l’emploi qu’a franchi l’association ASTer – Armagnac Services au TERritoire – créée en 2006 à l’initiative de l’actuelle présidente Gisèle Biémouret, alors conseillère départementale.
Le Balcon

« Le cœur de notre travail, c’est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi qui rencontrent des difficultés sociales – santé, handicap, addiction, mobilité, isolement, etc.- à travers des contrats à durée déterminée d’insertion pour 24 mois maximum. ASTer propose des chantiers dans l’entretien des espaces verts à 80%, et les enlèvements d’encombrants ou petits déménagements. Pour Le Balcon, structure conventionnée comme entreprise d’inclusion par la DEETS, nous avons dû créer en 2019 Activetiq, association à but non lucratif » explique Nathalie Pibernat, directrice des deux structures.

Mis en vente par les anciens propriétaires, Activetiq rachète le fonds de commerce situé sur la place Saint-Pierre de Condom en novembre 2022, dans l’idée de répondre à un secteur en tension, qui propose de nombreuses offres d’emploi sur le territoire.

Le Balcon est un restaurant sympathique, joli, qui propose une cuisine de qualité, où l’on fait de l’inclusion

« Nous sommes partis sur les métiers de plongeurs, commis de cuisine, et serveurs, avec pour idée principale de déstigmatiser l’insertion par l’activité économique. Le Balcon est un restaurant sympathique, joli, qui propose une cuisine de qualité, où l’on fait de l’inclusion. Nous avons été accompagnés par Stéphanie Grenier, du Comptoir des Colibris à Cologne qui fonctionne sur le même principe. Nous avons aujourd’hui quatre salariés en contrat à durée déterminée d’insertion, qui se forment aux métiers de la restauration aux côtés de Marine Dupuis, notre jeune cheffe de 21 ans, et Alain Giraud, chef retraité bénévole. Tout se passe vraiment bien ; nous avons ouvert le 18 janvier dernier, et les clients sont très satisfaits. C’est valorisant… ».

Au-delà du projet social, nous souhaitons être un outil modeste de développement du territoire

La bonne idée de l’équipe du Balcon, d'une capacité de 38 couverts, est également de présenter une carte “Côté bistrot”, pour les habitués, et “Côté Gers” pour les touristes qui peuvent y déguster spécialités et vins de la région. La cuisine, élaborée avec de savoureux produits locaux, valorise par la même occasion les producteurs du territoire. La Ferme Tomasella pour les canards, du Cabier pour les volailles, de Larrey pour le bœuf, de Bidache pour le porc noir, de Cazaux pour le veau et le fromage, Hustet pour les œufs, Barrailler pour le pain, Fleurenbouche pour les confitures et sorbets, tandis que les petits légumes arrivent tout droit de la Ferme de Parrète, des Jardins de Grazimis ou de Pauline. Quant aux vins, c’est L’Alamboutic qui assure. 

« Au-delà du projet social, nous souhaitons être un outil modeste de développement du territoire, en mettant en avant les producteurs du Condomois, et en promouvant le Gers et son identité ».

Le Balcon est ouvert le midi, du mercredi au dimanche, ainsi que le vendredi et samedi en soirée. 

05 62 28 44 06

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi