Abonnez-vous
Publié le

La Navette Mobilités étudiante de Pau fête ses huit ans !

Créée en 2016 à l’initiative de quatre étudiantes, elle a déjà accompagné plus de 20.000 étudiants avec toujours ce même objectif : rester au service de toutes les mobilités !
Christophe Gomez et l'une des navettes de l'association La navette étudiante de Pau, qui ramène les étudiants du centre-ville aux principales résidence universitaire le jeudi soir.
Christophe Gomez, gestionnaire de transport de La navette étudiante de Pau, à l’origine de la création de l’association.
À l’origine, sa mission principale était de ramener les jeunes qui sortaient le jeudi soir jusqu’à leur résidence universitaire à un tarif préférentiel.

Il faut dire que l’équation était simple : 90 % des soirées étudiantes ont lieu dans le centre-ville de Pau et 75 % de ceux qui sortent le jeudi soir vont revenir dans les résidences étudiantes. Alors, aucun service de transport en commun n'était en place dans l’ancienne cité royale, entre minuit et 6h.

En 2020, les services proposés par l’association paloise se sont largement étoffés, avec notamment l’arrivée de Covoititude : les étudiants s’inscrivent gratuitement sur cette plateforme de covoiturage qui leur est dédiée en donnant leur lieu de résidence et la fréquence de leurs déplacements dans, autour, depuis et vers Pau (pour aller au salon étudiant de Bordeaux par exemple…). L’équipe de bénévoles se charge de les mettre en relation afin qu’ils covoiturent ou partagent les frais.

Les étudiants peuvent utiliser l’ensemble de ces services en s’inscrivant gratuitement et en devenant membres du CLUB. Ils bénéficient également de nombreux cadeaux chaque semaine (place pour des matchs ou des concerts, forfaits ski, bons d’achat sport ou beauté...).

Mais devenir membre de La Navette Mobilités étudiant, c’est d’abord pouvoir recevoir un accompagnement utile et solidaire pour ceux qui en ont besoin : aide à la mobilité (prêt et réparation vélo ou voiture, carte de bus, bon d’essence, formation code de la route), et de beaux rendez-vous solidaires pour les étudiants démunis ou isolés avec des repas partagés dans des familles paloises, des sorties découvertes à la montagne (et la neige), ou à l’océan.

Un accompagnement utile et solidaire pour les étudiants

« Beaucoup ont cru en nous depuis le début de l'aventure, et celle-ci est loin d'être terminée. Nous étudions actuellement la possibilité d'implanter nos services sur d'autres territoires, et ainsi d'accompagner plus de jeunes et étudiants à la recherche de solutions de mobilité », précise Sylvain Dorlanne, le président de La Navette étudiante de Pau.

Dans une période où les étudiants voient leur situation devenir de plus en plus incertaine, l’association a décidé de s’engager davantage. En septembre dernier, COVOITitude est devenu membre de la plateforme Covoit Modalis, une offre publique de covoiturage sans commission proposée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités et Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

En 2024, la Navette Concours renforce également son offre sur toute la France : Bordeaux, Mont-de-Marsan, Paris…

À travers ce service, La Navette étudiante organise et finance le déplacement de l'étudiant depuis ou vers Pau afin de passer leurs concours, examens, entretiens de stage ou d'embauche. La navette n’est pas toujours utilisée, mais les membres de l’association déterminent la meilleure solution de transport pour l'étudiant et prennent en charge une partie des frais.

Enfin, ses opérations d'aides aux étudiants se poursuivent : six étudiants ont déjeuné dans des familles paloises à Noël et 12 étudiants ont célébré la nouvelle année au réveillon solidaire de Pau.

« Le mois de janvier sera l'occasion de réparer des ordinateurs, des téléphones, des voitures, ou juste de faire découvrir notre belle montagne à des étudiants isolés ou en situation de précarité. Nous avons déjà "offert" plus de 200 cadeaux/services/aides au travers de notre opération CLUB et nous comptons atteindre les 1.000 au printemps !! », conclut le président.

Enfin, grande nouveauté de 2024 : les bars et discothèques pourront offrir à leur clientèle le service de retour en navette.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire