Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEAu Circuit Pau-Arnos, les mobilités électriques se développent et s'ouvrent au public

Le mercredi 21 septembre, le Circuit Pau-Arnos organisait une soirée Electric Dating afin d'informer les visiteurs sur les mobilités électriques. Il était question de voitures, mais aussi de drones, de skates, de trottinettes, etc.
Des véhicules électriques roulent dans le paddock du circuit de Pau-Arnos.Crédit photo Eric Latisnere
Ce n'est pas une nouveauté : à Arnos, l'électrique a une grande place. L'Electric GT y avait pris ses quartiers avant que le projet soit avorté, mais le tracé a conservé cet ADN lié aux innovations. Le Pure ETCR avait notamment terminé sa saison inaugurale ici, dans le Béarn...

Toujours dans cet esprit d'innovation et de développement de mobilités plus vertes et plus responsables, le Circuit de Pau-Arnos, avec l'aide de la société Mob'Exper, organisait un afterwork dédié à ce sujet. « Le véhicule électrique, en parler c'est bien, mais le découvrir c'est mieux », commence Eric Barbaroux, élément majeur dans le développement de l'électrique à Pau-Arnos. « Et il y avait du monde pour le découvrir ! On attendait environ 300 personnes, on en a eu finalement près de 400 visiteurs ».

Une belle foule qui a pu profiter, de 17h30 jusqu'à 21h00, de tours de circuit en passager de voitures électriques, mais aussi simplement de présentations de voitures (12 marques différentes étaient représentées), d'ateliers drones, de découvertes de mobilités douces électriques, etc. La piste de karting étant ouverte, certains ont aussi pu tester les karts électriques présents sur le circuit, quelque chose de très rare en France à l'heure actuelle.

« Aujourd'hui, en France, il manque une part d'électrique accessible. Que ce soit dans le sport automobile (à peine quelques compétitions internationales), dans le karting ou même dans la mobilité du quotidien. L'offre actuelle n'est pas très grand public même si cela se développe petit à petit. Par exemple, le paiement des recharges reste plus complexe que le simple paiement avec carte de crédit à la pompe à essence ». Cet Electric Dating était donc un bon moyen de créer du lien entre les mobilités électriques et le grand public.

« On en refera. L'idée est d'en refaire trois dès l'année prochaine, peut-être avec des ateliers supplémentaires, car les gens avaient finalement beaucoup de questions, principalement sur la recharge, l'autonomie, le coût, etc. ». Des questions légitimes à une ère où le véhicule électrique s'apparente à devenir la voiture de demain pour M. et Mme Toulemonde.

« Je pense que de la même façon que l'on a accès à beaucoup de véhicules thermiques, il faudrait que l'électrique se développe ». Et selon Eric Barbaroux, les circuits et le sportif peuvent accélérer cette appropriation. « Il n'existe pas encore assez de catégories de monoplace ou de GT électrique facilement accessibles et uniquement conçues pour les circuits, en découverte, en loisir ou en compétition. Actuellement, ce sont plus des voitures de séries transformées. Je pense qu'avoir des véhicules dédiés permettrait de toucher plus de monde, et de développer les technologies pour qu'elles soient démocratisées. Mais deux ou trois beaux projets en France sont en cours de développement et devraient prochainement voir le jour ».

En ce sens, le Circuit Pau-Arnos mettra en place, dès le mois d'octobre, des modules de formation. « Dans un premier temps, ce sera surtout dédié aux entreprises. Il sera principalement question d'écoconduite et d'électro-conduite, car beaucoup de structures s'y intéressent. C'est une porte qui s'ouvre pour aller plus loin ».

Mais plus loin, pour un circuit privé comme celui de Pau-Arnos, c'est compliqué d'assumer une tâche d'intérêt public comme la transition énergétique, sans aucune aide extérieure... « Je pense que nos actions rentrent dans un cadre d'utilité publique. Je pense aussi que cela pourrait être dans l’intérêt des élus locaux de nous aider à développer ces énergies et mobilités alternatives. C'est en tout cas notre prochain objectif pour 2023 ».

Crédit photo Real Drone

Pour plus de renseignements sur cette initiative :

Circuit Européen Pau-Arnos

http://www.circuit-pau-arnos.fr/index.php

Mob’Exper Circuit Pau Arnos, 1 Chemin du Circuit 64370 Arnos

Eric Barbaroux

06.74.59.40.63

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi