Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

L'économie bleue, la vertu des Laboratoires de Biarritz

Avec des ingrédients marins locaux d'origine naturelle, une politique du circuit-court manifeste tout en privilégiant l'économie circulaire, la société de bio-cosmétiques fait figure de modèle en terme de RSE
La crème solaire Alga Maris, l'un des produits phare de la marque
Laboratoire de Biarritz DR
De la conception du produit jusqu'au packaging, l'entreprise aujourd'hui dirigée par Bruno Collet allie le concept économique bleu lié aux océans au vert de la protection de l'environnement
La fameuse algue, « gelidium sesquipedale », qui a fait le succès de la marque
Laboratoires de Biarritz DR

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi n'oblige que les sociétés cotées en bourse à rendre un rapport, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.

Que cela soient dans les entreprises privées, publiques, les associations ou encore les collectivités territoriales, la sensibilisation à la protection de l'environnement est omniprésente depuis 2019, avec la loi PACTE. Aujourd'hui, cinq ans après, cette thématique est encore plus d'actualité puisque la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) , depuis le début de l'année 2024, la nouvelle directive proposée par la Commission européenne visant à mettre à jour le reporting extra-financier des entreprises via l’intégration de nouvelles mesures.

Les entreprises concernées par la CSRD passeront de 11 700 aujourd’hui à presque 50 000 au niveau national, cet élargissement s'expliquant principalement par une évolution des critères de reporting.

Utilisation durable de l'océan

C'est en 2011 que l'aventure des Laboratoires de Biarritz, avec à sa tête Jean-Marc Dubois, a commencé. Après la disparition de son fondateur, c'est aujourd'hui Bruno Collet qui tient la barre de cette histoire humaine mais aussi environnementale. En effet, dès le début, les Laboratoires de Biarritz ont annoncé la couleur concernant leur positionnement bio. Et au delà du bio, l'entreprise affiche une politique de protection de l'environnement sans faille.

En effet, préserver l'environnement, et plus particulièrement l'océan n'est pas un effet de mode, c'est un peu une devise. Les algues marines utilisées par les Laboratoires de Biarritz obéissent au circuit-court voulu par la société. « Afin de préserver cette ressource et de choisir une utilisation durable de celles-ci, nous sélectionnons uniquement des algues provenant des côtes françaises, et avec des partenaires français qui les récoltent dans le respect des règles de bonnes pratiques comme Greentech. »

Ainsi, les Laboratoires de Biarritz pratiquent ce que l'on appelle l'économie bleue, à savoir « l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l’emploi et l’inclusion sociale et financière. » Avec le souci de protéger l'océan pour les générations à venir, l'entreprise de bio-cosmétiques fabriquent des gammes bio, naturelles et surtout respectueuses des écosystèmes marins.

Le spray solaire à base d'algue rouge
Laboratoires de Biarritz DR

Une production locale

Au delà du produit en lui-même, dont les ingrédients sont à 99,5% d'origine naturelle et surtout non toxiques pour les organismes marins, la société met un point d'honneur à décliner sa volonté de préserver l'environnement sur son organisation. En effet, Les Laboratoires de Biarritz privilégie le local en concevant et produisant leurs produits dans les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, « l’algue rouge dont sont extraits plusieurs de nos actifs brevetés est récoltée sur la côte basque. »

L'autre domaine dans lequel l'entreprise agit pour l'environnement est le packaging de ses produits. En effet, la politique d'écoresponsabilité développée pour chaque gamme de la marque fait preuve d'une volonté manifeste de faire au mieux. Ainsi, l'économie circulaire est utilisée « l’intégralité de nos flacons, tubes et étuis est recyclable, quand cela est possible, nos packagings sont en plastique recyclé. »

Outre le recyclage, l'utilisation de matériaux biosourcés ou encore durables fait partie des engagements écoresponsables de la société. De ce fait, « certains packagings des soins bébés sont en plastique végétal issu de la canne à sucre qui a la particularité d’être une ressource renouvelable et d’absorber beaucoup de CO² lors de sa croissance, nos étuis en carton sont certifiés FSC, écolabel qui garantit une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable et l’encre utilisée sur nos étuis est végétale et biodégradable. »

Vous l'aurez compris, les Laboratoires de Biarritz favorisent autant que faire se peut, le « Made in France » et même le circuit-court départemental, dans le souci de faire fonctionner l'économie locale en faisant appel à des talents locaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi