Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURArte Flamenco de retour à Soustons

Du 26 au 28 janvier se tiendra la deuxième édition du festival d’hiver, qui devrait encore afficher complet. Son directeur Lionel Niedzwiecki vient d’en détailler le programme.
ARTE FLAMENCO – De Mimizan à Saint-Pierre-du-Mont, caliente !
Tout le monde connaît le festival d’été Arte Flamenco de Mont-de-Marsan. Il faudra désormais compter avec le festival d’hiver de Soustons. Au menu cette année : trois spectacles, des stages de baile, une séance de cinéma, une expo photo et des initiations pour les plus jeunes.
De gauche à droite : Lionel Niedzwiecki, Frédérique Charpenel et Isabelle Mainpin.

Ce samedi 13 janvier, le rendez-vous était pris du côté de l’espace culturel Roger Hanin de Soustons pour la présentation du programme de la seconde édition du festival d’hiver Arte Flamenco. On rappelle qu’Arte Flamenco, célèbre festival montois historiquement administré par le Département des Landes, s’est mué en 2021 en établissement public aux missions élargies, avec une activité sur toute l’année et l’ensemble du territoire : organisation de stages pratiques, initiations, actions éducatives et culturelles complètent ainsi les deux festivals annuels.
 
Lionel Niedzwiecki, directeur général d’Arte Flamenco, a par exemple annoncé les représentations de deux spectacles de la danseuse et chorégraphe Stéphanie Fuster (les 29 et 30 mars au théâtre Le Parnasse de Mimizan), ainsi qu’une résidence de chant à Tarnos en avril.
 
Concernant le festival d’hiver à venir (les 26, 27 et 28 janvier), tous les voyants sont au vert : « La deuxième édition d’un tel événement est toujours la plus difficile mais heureusement, tout se passe très bien au niveau des réservations », a commenté Lionel Niedzwiecki.
 
Comme l’an dernier, tous les spectacles devraient afficher complet : les places commencent d’ailleurs à se faire rares. Il n’en resterait qu’une dizaine pour celui du samedi.

Un festival parti pour durer

Côté casting, les puristes aussi bien que les néophytes seront ravis. Vendredi 26, le festival (dédié cette année à Jerez, berceau du flamenco) accueillera d’abord l’illustre chanteur Antonio Malena, notamment accompagné par Maria del Mar Moreno (danse), laquelle animera aussi les deux stages de baile prévus le lendemain à la Marensine (centre d’arts chorégraphies de Soustons).
 
Le samedi 27, second spectacle : le bailaor (qui a été chorégraphe du Ballet National d’Espagne) Joaquin Grilo proposera « une danse rigoureuse et épurée » aux spectateurs, avec Francis Gomez à la guitare et trois chanteurs.
 
Enfin, le spectacle du dimanche 28, « plus axé sur la musique », réunira deux femmes de combat « dont les parcours artistiques n’ont pas été simples » : Inma La Carbonera (chanteuse emblématique de la scène sévillane) et Antonia Jimenez (l’une des rares femmes guitaristes du milieu, qui a pratiqué depuis l’adolescence en dépit des vents contraires) : l’émotion devrait être au rendez-vous !
 
Des initiations pour les enfants sont de même prévues le samedi après-midi avec Soledad Cuesta (de l’Atelier Flamenco, à Toulouse), ainsi qu’une projection du film « Blancanieves » de Pablo Berger le dimanche (au cinéma L’Atlantic). Enfin, ce samedi 13 avait aussi lieu à l’espace Hanin le vernissage de l’exposition photographique de Pascal Bats, qui a couvert une vingtaine d’éditions du festival montois pour Sud-Ouest, et qui en a retiré bon nombre de saisissants clichés.

La présentation de ce programme soigné se déroulait en présence de Frédérique Charpenel (maire de Soustons) et de son adjointe à la culture Isabelle Mainpin, évidemment ravies de voir ce festival d’hiver prendre racine sur la commune, il est vrai bien pourvue en infrastructures dédiées à la culture après d’importants investissements.
 
« La première édition avait été une vraie réussite : le flamenco a une saveur très particulière quand il fait deux degrés dehors ! Nous sommes très contents de voir arriver cette seconde édition, et nous travaillons déjà sur la troisième », a résumé Mme le maire, qui met en avant la proximité entre artistes et public dans la salle de spectacle de l’espace Hanin (414 places).
 
En résumé, ce bel événement soustonnais devrait nous aider à patienter jusqu’à la 35ème édition du festival d’été, en juillet prochain, avec de belles surprises à l’horizon, comme une journée spéciale avec les peñas montoises. Mais on en reparlera…
 
Informations et renseignements sur le site internet d’Arte Flamenco

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi