Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAgression d’une infirmière à Bayonne, le Pau FC tombe face aux Verts, AOP pour le cidre basque, associations dans les Landes, perturbations sur la RN 124, Albert de Monaco à Biarritz, lac d’Aressy, le maire de Bayonne saisit la justice, BD landaise, Béarnais en finale de la Star Ac.

Agression d’une infirmière à l’hôpital de Bayonne. – Le Pau FC tombe face à Saint-Etienne. - Dénomination d'origine transfrontalière pour le cidre. – Faire du sport, aider des associations dans les Landes. - Grosses perturbations sur la RN 124. – Albert II de Monaco à Biarritz ? – Activités nautiques pour le lac d’Aressy. - Le maire de Bayonne saisit la justice. - Une BD landaise récompensée. – Un Béarnais en finale de la Star Academy.
PORTES OUVERTES – Aux instituts de formation de l’Hôpital de Bayonne

Agression d’une infirmière à l’hôpital de Bayonne. – Elle a été agressé par un patient au Centre Hospitalier de la Côte Basque, dans l’exercice de ses fonctions au service des urgences. Cela dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier. La victime a été accompagnée par l’établissement dans les démarches juridiques et a bénéficié d’un soutien psychologique. Le vendredi 19 janvier, la direction a rencontré les équipes de ce service pour travailler conjointement sur des mesures immédiates de sécurisation, lesquelles se sont concrétisées par l’instauration de la présence d’un vigile la nuit à titre expérimental. Par ailleurs, un calendrier de travail a été mis en place pour définir des mesures pérennes. La direction condamne toute forme de violence à l’encontre des professionnels de santé.

Le Pau FC tombe face aux Verts. – Les Béarnais ses sont inclinés chez eux contre Saint-Etienne (0-1). Ils n’ont jamais été en mesure de menacer leurs adversaires solides dans tous les domaines. Ce deuxième revers à domicile fait reculer les Palois à la 10e place au classement de la Ligue 2. Mais, ils restent loin de la zone rouge, avec 17 longueurs d’avance sur le 17e, Annecy chez qui ils se déplaceront dès samedi. Ils recevront ensuite Auxerre (3 février) avant d’aller sur la pelouse du Paris FC.

Faire du sport, aider des associations dans les Landes. – C'est la démarche qu'on mise en place la salle Élite Fit de Saint-Pierre-du-Mont. Une semaine durant laquelle les poids utilisés pendant les cours sont remplacés par des denrées alimentaires qui sont, par la suite, données à la SPA et aux Restos du cœur. Ainsi, les sportifs ne poussent plus de la fonte, mais des croquettes ou des conserves. Une idée qui peut faire rire, mais qui porte ses fruits, puisqu'une trentaine d'adhérents ont joué le jeu et collecté plus de 200 kilos de denrées. David Sutter, gérant de la salle, confie à nos confrères du Sud-Ouest, s'être inspiré d'une démarche mise en place à Perpignan. Peut-être que désormais, d'autres s'inspireront de lui, et que le sport pourra développer cette belle initiative solidaire...

Dénomination d'origine transfrontalière pour le cidre. Il est de notoriété publique que le Pays basque regorge de pommiers, tant et si bien que les producteurs de cidre sont pléthores. Et comme les Basques sont attachés à leur culture et aux traditions, une nouvelle vient de tomber, à savoir que les producteurs basques des deux côtés de la frontière vont s'unir autour d'un projet collaboratif. Ainsi, d'ici quelques mois, les cidres des trois provinces basques françaises et des quatre espagnoles seront rassemblées sous l'appellation d'origine Euskal Sagardoa. Jusqu'à présent, ce nom était appliqué au cidre produit dans les trois territoires basques qui composent la Communauté Autonome du Pays Basque (Álava, Bizkaia et Gipuzkoa). La balle est pour l'heure dans le camp de l'Union européenne qui devrait finaliser la procédure. En Europe, il n'existe pas d'autre appellation d'origine transfrontalière dotée d'une réglementation unique et celle-ci sera la première à être créée avec cette caractéristique. 

Albert II de Monaco à Biarritz ? – Le prince devrait être présent, les 30 et 31 janvier, pour le congrès international BioMarine, dédié à la préservation des océans. Il se tiendra à l’Espace Bellevue et réunira des chercheurs et des investisseurs autour de l’économie Bleue, et des écosystèmes océaniques. Informations sur le site de BioMarine.

Perurbations sur la RN 124 dans le Gers. – Les blocages liés à la manifestation des agriculteurs sont toujours en cours, sur l’axe L’Isle-Jourdain/Pujaudran à l’Est du Gers d’une part, ainsi que sur l’axe Vic-Fezensac/Manciet-Eauze à l’Ouest d’autre part. Déterminés, les agriculteurs attendent des mesures concrètes de la part du gouvernement, et demandent la venue du Premier ministre Gabriel Attal. Philippe Dupouy, président du Conseil départemental est allé à leur rencontre lundi matin. « Leur combat est juste. Les politiques nationales et européennes ne sont pas adaptées à nos territoires » a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Je m’engage à faire remonter leurs revendications au plus haut niveau. Le Premier Ministre doit venir à la rencontre des agriculteurs du Sud-Ouest, entendre leur détresse et prendre des mesures. ». Des itinéraires de déviation ont été mis en place, et le suivi de l’évolution est régulièrement mis à jour sur le site du Gers. Le Département appelle les usagers de la route à l’extrême prudence sur les itinéraires de déviation, notamment lors des traversées des communes. De fortes perturbations peuvent être constatées dans le centre-ville de l’Isle-Jourdain, où un itinéraire “simplifié” de déviation a été mis en place uniquement pour les véhicules légers ce mardi.

Activités nautiques pour le lac d’Aressy. - La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaite autoriser une occupation du domaine public temporaire pour l’installation d’un point de location et/ou d’encadrement de stand up paddle, canoë kayak et sport de pagaie sur ce site. Cette activité saisonnière sera autorisée du 1er juin au 30 septembre 2024. Le lac d’Aressy est un espace naturel non pourvu d’électricité ni d’eau et l’occupant devra respecter le règlement intérieur et l’arrêté municipal du site. Un abri de type tente, cabanon de stockage ou/et petit chalet d’accueil pourra être dressé sur la période de mise à disposition. De plus, l’occupant devra s’assurer quotidiennement que le site soit laissé propre à son départ. Il pourra accéder avec son véhicule près du lac sans stationner le véhicule sur l’herbe (type de véhicule autorisé : véhicule/camionnette 3,5 tonnes + remorque à embarcations). Toute personne intéressée doit transmettre un dossier de candidature, à télécharger sur pau.fr, auprès de la Direction des Sports et de l’Education, avant la date limite fixée au mercredi 31 janvier à 23h59 ou par courriel à l’adresse direction.sports@ville-pau.fr.
 
Le maire de Bayonne saisit la justice. - Jean-René Etchegaray dénonce la manière dont le journal Sud-Ouest présente en héros un Biarrot auteur d’un acte considéré comme d’une extrême gravité. « Se jetant dans la Nive du toit d’un immeuble, un individu a créé un danger pour autrui. Relâché par la police, le voici présenté en héros d’une nouvelle discipline. La ville va saisir la justice ».

Une BD landaise récompensée. – Près de 3.500 bandes dessinées étaient présentées dans le cadre du Concours Hippocampe. Une démarche singulière, puisqu'elle est dédiée à toutes les personnes porteuses de handicap. Parmi les différentes catégories, l'Hippocampe d'Or pour l’œuvre collective réalisée par des enfants a été décerné à l'école Puntet Arènes de Parentis-en-Born. Une bande dessinée intitulée « Y aller... », imaginée par Lydia, Ethan, Giovanni, Kyllian, Djoulian, Thibault, Axel, et Bryan. Dans les autres lauréats, on peut également souligner l'IEMFP du Hameau Bellevue de Salies-de-Béarn, récompensée dans sa catégorie IEM 13-20 ans, et à titre individuel, Loulian Tyto, originaire de Tarbes, est quant à lui récompensé dans la catégorie Troubles Psychiques 5-12ans. Wilson Anli Kambi, autre tarbais, est aussi récompensé dans sa catégorie Déficience motrice 13-20 ans. Un Bassin de l'Adour créatif à tous les niveaux !
 
Un Béarnais en finale de la Star Academy. – Julien Lieb (24 ans) sera sur le plateau de TF1 le samedi 3 février, avec l’ambition de remporter le télé-crochet. Qualifié face à Axel, il affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera, ce samedi, Helena et Pierre. Informations sur le site de la Star Academy.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire