Abonnez-vous
Publié le

EN VRACJean Lassalle et Hanouna, rugby européen à Bilbao, Balcon de l'Adour à Dax, lycée hôtelier de Biarritz, santé des aidants à Pau, cyclosportive Plaimont, handicap au travail, tout baigne à Condom.

Jean Lassalle se refuse à Cyril Hanouna. - Finales européennes du rugby à Bilbao. – Le Balcon de l'Adour va se refaire une beauté. – Portes ouvertes au lycée hôtelier de Biarritz. – La santé des aidants à Pau. - Cyclosportive Plaimont Jean-Luc Garnier. – Les Landes renforcent leur politique de handicap au travail. – Tout baigne à Condom.

Jean Lassalle se refuse à Cyril Hanouna. - Après mûre réflexion, l'ancien député, qui la semaine dernière encore hésitait à participer à une dizaine d'émissions hebdomadaires de TPMP, ne donnera pas suite à la proposition de l'animateur de C8. En cause, la future campagne aux Européennes qui ne lui semble pas compatible avec l'émission du trublion Hanouna. Il a toutefois exprimé sa sollicitude à l'animateur et n'exclue pas de participer à nouveau à l'émission en tant qu'invité.
 
Finales européennes du rugby à Bilbao. – L’EPCR a choisi la capitale de l’Euskadi pour accueillir les finales 2026 de la Champions Cup et de la Challenge Cup. L’édition 2025 sera clôturée à Cardiff.
 
Le Balcon de l'Adour va se refaire une beauté. – A Dax, cet emplacement bien connu et apprécié des locaux est entré dans une phase de métamorphose. En effet, attaquée par un champignon et frappée par le temps, la structure va être rénovée et renforcée. Une reconstruction à l'identique pour le site qui devrait être entièrement accessible au public d'ici 2025. Ceci dit, une première partie est attendue à la livraison dans le courant de cette année. Un projet estimé à plus de 300.000 euros.

La santé des aidants à Pau. - Chaque mois, les « Rendez-vous de la Santé », organisés par la Ville, abordent une thématique majeure. Ce mois-ci, une sophrologie fait découvrir des techniques de respiration et des exercices simples pour un moment de détente physique et mentale, une conférence sur « Comment se préserver et être en bonne santé pour aider ? » aura lieu à la médiathèque André-Labarrère. D’autre part, de nombreux ateliers seront également organisés : sur les dispositifs de répit existants pour les aidants, sur la méditation, un café-rencontre et pour découvrir les activités pour les aidants. Entrée libre et gratuite. Renseignements service.santepublique@agglo-pau.fr

Portes ouvertes au lycée hôtelier de Biarritz. – Rendez-vous ce samedi 3 février de 9h à 14h, pour découvrir les ateliers et les formations, ainsi que rencontrer les équipes et les professionnels. Il sera possible de déjeuner sur place (24 €) : oeuf parfait piperade, chips de jambon, crème d'Ossau Iraty, Filet de canette laquée à l'orange, légumes d'hiver, Mousse au chocolat, anglaise crémeuse, crumble. Informations sur le site internet du lycée hôtelier de Biarritz.

Cyclosportive Plaimont Jean-Luc Garnier. – La 26e édition de cette manifestation sportive organisée par l’US Plaisance Cyclisme aura lieu le dimanche 18 février à Jû-Belloc. Une boucle de 90 kilomètres sera proposée avec deux départs : à 12h30 pour les licenciés et non licenciés hommes et femmes, et à 12h33 pour les non licenciés, cyclosportifs, cadets, dames et handisports. Un parcours de 45 kilomètres en randonnées cyclotouriste démarrera également à 12h40. Plus de renseignements sur le site internet.
 
Les Landes renforcent leur politique de handicap au travail. – Le 30 janvier, le Département et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) ont signé une convention pour développer leur engagement en faveur des personnes en situation de handicap. Ainsi, un objectif a été fixé pour 2025 : atteindre un taux d'emploi de 9 % pour ce public. Aujourd’hui le Département emploi 8,80 % d'agents en situation de handicap quand la loi fixe l'obligation minimale à 6 %. Dans les Landes, c'est surtout aux Jardins de Nonères que les emplois se multiplient, avec près de 58 salariés sur les 176 que compte tout le département. La convention implique également une enveloppe de plus de 500 000 euros pour couvrir les besoins liés aux aménagements nécessaires pour atteindre l'objectif de cette convention.
 
Tout baigne à Condom. - Jusqu’au 20 mai, baigneuses et dendrobates de Christian Rampnoux prennent possession des rues de façon très colorée. Pour fêter le passage de la flamme olympique à Condom le 18 mai prochain, l’artiste lot-et-garonnais a installé quinze sculptures polychromes qui donnent une furieuse envie d’été. Cette statuaire de femmes grandeur nature – voire plus - résolument modernes, et dont les accessoires sont autant de petits clins d’œil malicieux à l’attention des passants, est réalisée en résine après moulage, avant d’être peinte à l’huile. On découvre également tout au long du parcours des grenouilles couronnées, dignes d’un conte de fée. Qui sait si un baiser sur la bouche ne va pas les transformer…en charmantes créatures ?  Une exposition à ne pas manquer en tout cas ! Informations sur le site internet.
 Photo : Marc Le Saux

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire