Abonnez-vous
Publié le

EN VRACMariage à Tarbes, allergologie à Aressy, sauveteurs pour Biarritz, Gers très liké, Flamme portée par un Landais, château à Tardets, camping-cars à Lacq-Orthez, Pau FC battu, Welcome in Tziganie.

Salon du mariage et de la fête à Tarbes. – Allergologie à la clinique d’Aressy. - Biarritz recrute des sauveteurs. – Le Gers très liké. - La Flamme portée par le Landais Vincent Milou. - Habiter un château à Tardets. - Accueil des camping-cars à Lacq-Orthez. - Le Pau FC rate le coche. – Welcome in Tziganie dévoile son programme.

Salon du mariage et de la fête à Tarbes. – Il se tiendra les 20 et 21 janvier au Parc des expositions. De nombreux spécialistes de la réception seront présents pour accompagner les mariages et pacs, mais aussi les fêtes familiales, sociales et professionnelles. Informations sur le site du salon du mariage.
 
Allergologie à la clinique d’Aressy. – L’établissement médical et cardiologique du groupe Elsan a accueilli le Dr Michel Piot, médecin allergologue. Cette nouvelle offre de soins est proposée en consultations et en hospitalisation de jour à partir de ce 15 janvier. Une prise en charge en hospitalisation de jour sera proposée aux patients enfants et adultes nécessitant une prise en charge multidisciplinaire personnalisée (kinésithérapeute, diététicienne, infirmière, etc.). Informations sur le site internet de la Clinique d’Aressy.

Fondation du patrimoine

Biarritz recrute des sauveteurs. – La cité balnéaire a besoin de plusieurs sauveteurs nautiques pour couvrir la période allant du 1er avril à la fin octobre, voire début novembre. L'embauche se fera donc de 1 mois minimum à 7 mois maximum. Leurs missions sont d'assurer en équipe, les missions de surveillance, de prévention et d’intervention, de traiter les victimes, dispenser les premiers soins aux blessés, de participer à l’accueil du public et l’informer sur les dangers particuliers de la plage et de rappeler les baigneurs en dehors de la zone de baignade et faire respecter les zones réglementées. Informations sur le site de Biarritz
 
Le Gers très liké. - Instagram, Facebook, X, Tik Tok, Threads, le Département est très présent sur les réseaux sociaux. Avec plus de 500.000 vues, 90.000 interactions et 23.600 abonnés (soit 7.000 de plus par rapport à 2022 et une progression de 42% sur un an) en 2023, la page officielle Instagram du Conseil départemental s’est même hissée en décembre dernier à la 1ère place des Départements les plus performants, devant celui de la Marne et celui de la collectivité Ville de Paris, d’après l’Observatoire de la #compublique numérique. C’est la photo de ce chevreuil surpris au cœur du vignoble, repartagée par les Vins de Saint-Mont, qui a comptabilisé le plus de ”J’aime”. Et en ce début d’année 2024, la barre des 24 000 abonnés vient d’être dépassée pour le compte @gersledepartement, géré par la collectivité elle-même, qui bat des records de popularité sur le web. 

La Flamme portée par le Landais Vincent Milou. – Le 23 mai prochain, c'est à Bordeaux que le skateur installé à Saubrigues aura l'immense honneur de porter haut la mythique Flamme Olympique. Un moyen d'intégrer les Landes à la fête, le département ne voyant pas le trajet de ladite flamme emprunter son territoire. En effet, cette dernière partira de Grèce le 16 avril, avant d'arriver à Marseille le 8 mai, et de parcourir près de 12.000 kilomètres en France. Elle passera notamment par Pau, Tarbes, et Auch, traversant donc trois des quatre départements du Bassin de l'Adour. Plus d'informations sur le parcours de la Flamme Olympique.
 
Habiter un château à Tardets. – C'est en Haute Soule que naguère le château Daguerre faisait office de mairie et d'école. Aujourd'hui désaffecté, l'édifice devrait bientôt être réhabilité dans le but de créer 13 logements dont 7 en accession à la propriété via le bail réel solidaire (BRS). Derrière ce projet, la municipalité, en partenariat avec l'Établissement public foncier local (EPFL) Pays basque et la Sohila Pays Basque, ont l'objectif de maintenir la population dans ce village qui compte aujourd'hui 560 habitants.

Accueil des camping-cars à Lacq-Orthez. - Plus que quelques jours pour répondre à l’appel d’offre de la Communauté des communes. Une étude de faisabilité et de maîtrise d'œuvre avait été lancé par la collectivité pour l'élaboration d'un schéma d'accueil des camping-cars (aire(s) de services et/ou d'accueil). Cet appel d’offre s’inscrit dans sa stratégie de développement touristique 2022-2026 et entend répondre à ce besoin d’infrastructures, lié à l’augmentation de cette pratique. Les dossiers doivent être déposés avant le 17 janvier au plus tard.
 
Le Pau FC rate le coche. – Les Béarnais se sont inclinés de justesse à Rodez (2-1). Alors qu’ils étaient menés depuis la 52e minute, ils ont réussi à revenir à hauteur grâce à un pénalty converti par Sylla (88e), avant de s’incliner à la 95e minute. Dommage ! Les attaquants palois n’ont pas su faire la différence malgré de nombreuses opportunités. Malgré cette défaite, ils restent à la 5e place de la Ligue 2. Prochain rendez-vous : réception de Saint-Etienne (7e), le mardi 23 janvier, puis déplacement à Annecy (17e) le samedi 27 janvier.
 
Welcome in Tziganie dévoile son programme. - La liste des invités à la 17e édition du festival de musiques tziganes et balkaniques, qui se déroulera du 26 au 28 avril 2024 à Seissan, s’allonge. Après  Bollywood Masala Orchestra, La Caravane Passe, Sabor de Gracia, Unza Unza Orchestra, Koza Mostra et Kocani Orkestar, les organisateurs de WIT dévoilent trois nouveaux noms qui viendront enflammer les festivaliers. Il s’agit du saxophoniste macédonien Fercho Mustafov, petit-fils de Ferus Mustafov, alias King Ferus, qui viendra rendre un vibrant hommage à son grand-père disparu le 22 mai dernier, ainsi qu’à son père décédé quelque temps après. Garant de la mémoire familiale, il sera accompagné pour l’occasion par des musiciens roms de la jeune génération.   Le Bojan Ristič Brass Band, considéré comme l’une des fanfares les plus importantes de Serbie sera là également. Fils et petit-fils de Zoran Ristić et Žik Ristić, célèbres batteurs de brass band dans tout le pays, Bojan a choisi d’abandonner les baguettes pour les pistons à l’âge de 7 ans, et a obtenu le grade suprême de maestro en remportant le titre de la Trompette d’or au festival de fanfare de Guča l’an dernier. Ulf Lindemann aka Dunkelbunt, catalyseur d’énergies tziganes et balkaniques venu d’Autriche, féru de klezmer, sera également sur la scène gersoise pour son “Balkan to Bollywood vinyl session”, un DJ set exubérant aux accents orientaux. Voir le site internet.
Photo : Ian Grandjean

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire