Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRoute de la Corniche basque, nouvelle DGA chez Teréga, rencontre landaise entre chasseurs et fêtards, Consorcio, Winter Festival à Bagnères-de-Bigorre, tribune pour le Stade Montois, stratégie basque, Chaloscènes, Jazz manouche à l’Astrada

La route de la Corniche basque rouverte. – Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Stratégie territoriale basque. – Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Jazz manouche à l’Astrada.
ÉROSION DU LITTORAL – 20.529 logements menacés sur les côtes landaises et basques d’ici 2100

La route de la Corniche basque rouverte. – La RD 192 avait été fermée le 10 février dernier, entre Hendaye et Ciboure, en raison d’un phénomène de vague-submersion. Après une inspection par des géotechniciens le Département a pris la décision de rétablir la circulation ce mardi soir. Bonne nouvelle !
 
Nouvelle directrice générale adjointe chez Teréga. – Carolle Foissaud a été nommée au côté de Dominique Mockly, président et directeur général de l’opérateur historique d’infrastructures gazières du Sud-Ouest, basé à Pau, engagé dans la transition énergétique. Elle sera chargée de la gestion et du fonctionnement des sociétés du groupe en visant à progresser encore en agilité, performance innovation et responsabilité. Nous en reparlerons.

Rencontre landaise du troisième type entre chasseurs et fêtards. – Ce samedi, un groupe de chasseurs landais arpentait la forêt aux alentours d'Ychoux quand ils ont découvert une sacrée prise. Ici, pas de sanglier, de volatile, ou de tout autre gibier, mais bien une rave party ! Une rencontre on ne peut plus insolite entre deux univers très éloignés, qui partagent cependant une chose : le plaisir de se retrouver dans la nature... En effet, les rave parties sont des rassemblements dans lesquels de la musique (souvent techno) est jouée. De par le niveau sonore très élevé de ces événements, les organisateurs préfèrent souvent des endroits isolés, comme des infrastructures abandonnées, ou dans la nature. Dans les Landes, ces événements sont fréquents, la préfecture ayant pris des dispositions pour les limiter notamment l'été dernier, principalement pour des questions de sécurité, aussi bien pour les participants que pour la biodiversité environnante.
 
Le maire de Fontarrabie à la tête du Consorcio. – Igor Enparan a pris la tête de cette organisation transfrontalière Bidasoa-Txingudi. Les maires d’Hendaye, Kotte Ecenarro, et d’Irùn, Cristina Laborda, sont respectivement premier vice-président et 2e vice-présidente. Quatre commissions de travail ont été créées sur la culture, l’euskara, le sport et le tourisme. Elles proposeront des projets transfrontaliers.

Winter Festival à l’Alamzic de Bagnères-de-Bigorre. - Le Cartel Bigourdan organise deux soirées exceptionnelles les 23 et 24 février. Sept groupes sont programmés : Flox, Swanga et Dub Sheperds le vendredi ; Heartical Heights Sound System, Rod Anton and The Ligerians, Jah Version le samedi. Informations sur le site internet de l’Alamzic.
 
Nouvelle tribune pour le Stade Montois Rugby. – Près de 2700 places, un grand salon de 800m² pouvant accueillir plus de 600 personnes, le tout réalisé en 7 mois, pour un montant total d'un peu moins de 4 millions d'euros. Telles sont les caractéristiques de la tribune Eovest (nom du partenaire associé à la construction) inaugurée le 9 février dernier, en marge de la rencontre entre le Stade Montois et Grenoble. Une nouvelle étape dans la métamorphose de l'écrin du club landais, qui avait déjà changé sa pelouse l'été dernier pour y installer un gazon synthétique innovant. Avec une capacité de plus de 8000 places désormais, le Stade Guy et André Boniface entre dans une nouvelle sphère, ce qui lui permet notamment de multiplier les événements : rugby bien évidemment, mais également football, avec la venue d'un match caritatif de l'Unicef prochainement, et la finale de la Coupe des Landes, délocalisée de l'Argenté à ici. Et pour revenir au rugby, une grosse rencontre et d'ores et déjà annoncée pour le mois d'août, avec la réception du Stade Toulousain. De quoi rentabiliser cette nouvelle tribune...

Stratégie territoriale basque. – Pas moins de 10,8 millions d'euros de fonds européens sont alloués aux différents projets du territoire ! C'est l'enveloppe qu'a obtenu la Communauté Pays Basque pour tout projet en lien avec la montagne, la pêche et l’économie bleue ou le dynamisme des villes et villages. La CAPB vous accompagne dans votre démarche afin de mener à bien votre projet, que vous soyez une entreprise, une association locale ou encore une collectivité du Pays basque. Pour plus d'informations sur le site de la Communauté basque.
 
Chaloscènes jusqu’à la fin du mois. – Le coup d'envoi du festival landais a été donné à Gamarde et se poursuit avec le concert de rock des Twin Souls à Larbey (16 février), chanson et humour avec Vlad (21 février) à Hinx, et cirque avec Wterplouf, noyade interdite, en clôture (29 février) à Mugron. Une programmation proposée par différentes structures souhaitant animer l'ensemble de la Communauté de communes Terres de Chalosse : La Scène déménage, Le Café Boissec, Sp'Hinx, et Entracte. Plus d'informations sur le festival Chaloscènes.
 
Jazz manouche à l’Astrada. - Le samedi 9 mars, le groupe “Les Doigts de l’Homme” viendra célébrer ses 20 ans sur la scène de Marciac. Pour cette première soirée d’échauffement avant le lancement de la 17e édition du festival Welcome in Tziganie, qui aura lieu du 26 au 28 avril à Seissan (lire notre article), l’Astrada accueille Les Doigts de l’Homme, dont le premier album date de 2003. Fort de ces 20 ans de rencontres, de découvertes sonores, et d’une complicité de vie musicale commune, le groupe dont la notoriété a dépassé les frontières de l’Hexagone pour gagner l’Europe et les USA a évolué du style manouche de départ vers un jazz toujours acoustique mais empreint d’une culture plus moderne dans sa construction. Il a d’ailleurs obtenu la reconnaissance de la presse spécialisée jazz et world. À l’occasion de ses 20 ans, il viendra présenter son nouvel opus “Erratic – The art of roming” sur la scène gersoise le samedi 9 mars, à 20h30. Plus de renseignements sur le site de l’Astrada.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire