Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Habitat Sud Atlantic joue la carte de la proximité

En ouvrant une antenne sur la commune de Saint Jean de Luz, HSA confirme sa volonté d'être au plus près de ses locataires en honorant les critères de leur label Quali'Hlm.
Inauguration de l'agence de Saint Jean de Luz, en présence d'élus et de la direction d'HSA
Côté Sud Photo DR
Dans un contexte très compliqué du secteur du logement, Jean-François Irigoyen, maire de la cité luzienne, se réjouit de présence d'HSA dans sa ville.
Discours du maire de Saint Jean de Luz, Jean-François Irigoyen
Côté Sud Photo DR

C'est devant un public venu nombreux ce jeudi 7 mars que Roland Hirigoyen, Président d’HSA, accompagné de son Directeur Général Lausséni Sangaré, et ses équipes, ont reçu les maires de Saint-Jean-de-Luz, Ahetze, Ascain et Ciboure, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle agence de proximité, sise au 9 rue de la Ferme Dai Baita à Saint Jean de Luz, dans des locaux loués à l'entreprise d'experts comptables SOGECA.

Comme l'a fait remarquer Lausséni Sangare, le contexte difficile dans lequel évolue actuellement la problématique du logement au Pays basque génère une situation sans précédent concernant l'offre de biens immobiliers en rapport avec la demande. Habitat Sud Atlantic, dont les constructions fleurissent sur le littoral basque travaille d'arrache-pied pour produire, et « nous avons la chance d'avoir des maires véritablement engagés pour produire du logement social », poursuit M Sangaré.

Une présence sur le terrain

Si l'une des missions de HSA est de fournir du logement social, l'autre se joue dans son rôle de proximité, d'accompagnement. Et comme le précise Lausséni Sangare, « contrairement à un promoteur privé qui va construire et partir, notre rôle est de gérer dans la pérennité. » Ainsi, l'ouverture d'une nouvelle agence assure aux locataires des interlocuteurs professionnels et experts proches d'eux, afin de répondre à leurs éventuelles doléances.

Cette nouvelle agence qui est opérationnelle depuis le 1er février 2024, comprend pas moins de 23 salariés, cantonnés à la gestion de près de 3 000 logements locatifs. Roland Hirigoyen détaille la nouvelle organisation d'HSA concernant la Direction de la clientèle, qui s'adapte aux besoins du territoire, en répartissant au mieux leurs bureaux d'accueil et leurs interventions. Il explique d’ailleurs que « nous assurons une plus grande proximité et nous inscrivons dans l’amélioration continue de la qualité du service rendu à nos locataires, reconnue au travers de notre label Quali’Hlm. »

Tour du propriétaire des locaux de l'agence par Lausséni Sangare, Directeur Général d'HSA
Côté Sud Photo DR

Ainsi, aujourd'hui, le territoire est couvert au Nord par l'agence de Bayonne, à l'Est par les bureaux de Lahubiague et maintenant au Sud par l'agence de Saint Jean de Luz. Le choix de cette commune n'est pas un hasard puisque après Bayonne, la cité luzienne est la seconde où HSA gère des logements locatifs sociaux, répondant ainsi aux directives de la loi SRU qui vise à récréer un équilibre social dans chaque territoire et à répondre à la pénurie de ce type de biens.

Un partenariat logique

Jean-François Irigoyen, le maire de Saint Jean de Luz se dit ravi de l'implantation de cette antenne HSA dans sa commune. Il précise en effet, qu'il est « important, dans une société où tout est numérisé, de garder un contact humain, un contact physique avec les habitants. » Avec près de 500 logements locatifs d’HSA sur la commune de Saint Jean de Luz, il était en effet indispensable d'ouvrir cette agence, se félicite l'édile luzien.

De plus, HSA et la cité luzienne ont une histoire commune qui remonte à 1962 avec le plus ancien programme de la ville, à savoir la résidence Urquijo Baita. Ce partenariat est finalement en quelque sorte une suite logique au vu de l'historique qu'ils partagent. Selon M Irigoyen, cette antenne « va au-delà de la livraison de logements, ce que l'on pourrait appeler le service après-vente, garantir le service rendu au locataire, renforcer le lien avec les habitants et optimiser les délais de traitement des réclamations. »

Le maire poursuit en précisant que le logement social est devenu un bien de première nécessité pour bon nombre de citoyens, « près de 70% de la population étant éligible au logement pour tous. Et nous faisons le constat d'un ralentissement de la production qui est préoccupant pour l'avenir. » De nouvelles mesures sont en train d'être mises en place et l'édile, comme probablement tous les maires des 24 communes concernées, attend le bilan de la Communauté d'Agglomération à propos de la mesure de compensation des meublés touristiques.

Ainsi, les 3 000 logements locatifs présents sur le territoire du Pays basque Sud ont maintenant des interlocuteurs, là pour gérer le parc des logements sociaux du secteur.

Sébastien Soumagnas

Habitat Sud Atlantic
9 rue de la Ferme Dai Baita
64500 Saint Jean de Luz

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi