Abonnez-vous
Publié le

La pépite paloise Mapotempo entre dans le giron d’un géant

Après avoir été boostée par Octime, elle a rejoint Woop, start-up spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre, au sein de l’Association Familiale Mulliez propriétaire de multiples enseignes leader…
Désormais domiciliée entre Hélioparc et Bordeaux, Mapotempo propose des outils de cartographie, d’optimisation et de suivi des tournées. Ce rachat devrait lui ouvrir de belles perspectives dans son secteur d’activité.

Créée en 2018, la startup lilloise Woop (ex-Melting Point) a développé une plateforme dédiée aux livraisons dites du « dernier kilomètre ». Elle revendique aujourd’hui quelque 150 transporteurs connectés (Colissimo, UPS, Star Service, Vert chez Vous, Geodis, etc.), dont ses clients peuvent comparer les offres en temps réel. Et la jeune entreprise peut aussi compter sur la vaste clientèle d’enseignes de l’Association Familiale Mulliez (Auchan, Boulanger, Decathlon, Leroy Merlin, Norauto, Electro Depot, Jules, etc.), sa maison-mère.

La semaine dernière, la startup a annoncé le rachat de son aînée paloise Mapotempo, lancée en 2012 du côté de la technopole Hélioparc. Ce jeune éditeur de logiciels de cartographie, d’optimisation et de suivi des tournées de livraison appartenait depuis 2017 à Octime, entreprise de Biron plutôt spécialisée dans les outils RH, mais dont l’accompagnement a tout de même permis à Mapotempo de tripler son chiffre d’affaires en 3 ans.

Celui-ci a ainsi dépassé le million d’euros l’an dernier. Mapotempo compte aujourd’hui une vingtaine de salariés entre Pau et Bordeaux (où la société a déployé son pôle R&D).

Deux sociétés complémentaires

Ce nouveau rachat fait sens pour les deux parties, très complémentaires. D’un côté, Woop va pouvoir ajouter une corde à son arc avec un outil d’optimisation de tournées. De l’autre, Mapotempo va pouvoir grandir plus vite en accédant à cette clientèle des magasins de la galaxie Mulliez. « Cette opération stratégique permet au nouveau regroupement de maîtriser l’orchestration (avec la plateforme Woop) et l’exécution (avec les outils Mapotempo) de la livraison du dernier kilomètre », a résumé Mehdi Jabrane, le fondateur et dirigeant de Mapotempo.

L’entreprise paloise peut donc revoir ses ambitions à la hausse. Elle espère maintenant franchir le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle devrait rester basée sur Hélioparc, où elle compte renforcer son pôle commercial. Une dizaine de recrutements sont prévus, et le dirigeant n’exclut pas un développement à l’international. Il a également salué dans la presse le soutien d’Octime, dont le président Guillaume Berbinau suivait Mapotempo depuis sa création (via le Réseau Entreprendre Adour).

Pour Alexis Quesney, le DG de Woop, cette « première opération de croissance externe » devrait « contribuer à l’essor d’un e-commerce performant et responsable ». Aujourd’hui, 200.000 livraisons seraient effectuées chaque mois via Woop à partir de 700 points d’expédition. La startup estampillée Mulliez est en plein décollage : elle a annoncé récemment le recrutement de 200 nouveaux salariés d’ici 2023 (pour 60 actuellement). Bref, les moyens sont là et Mapotempo est désormais adossé à un acteur de poids qui devrait l’aider à grandir encore.

Du nouveau aussi pour Octime

De son côté, Octime poursuit sa politique d’acquisitions. Désormais dans le top 100 des éditeurs de logiciels français (d’après la récente enquête d’EY et Numeum), l’entreprise orthézienne a racheté à la rentrée LibMed, société nancéenne éditrice d’une plateforme de gestion des remplacements dans les secteurs de la santé et du médico-social. LibMed et sa solution s’appelleront maintenant « Staffelio », nom officiel de l’outil de recrutement et d’optimisation des remplacements d’Octime. La solution est « totalement intégrée à la solution de GTA (gestion du temps et des activités) et de planification Octime », explique l’entreprise béarnaise.

On précise qu’Octime continue de recruter à des postes d’analyste programmeur, de développeur (front-end, Flutter) ou encore de chef de projet. Créée en 1998, Octime est devenu un groupe comptant plus de 4.000 clients et 5 millions d’utilisateurs dans 45 pays, pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

Plus d’informations sur le site internet de Mapotempo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi